Abonnez-vous à Society ! - Un an (24 numéros) à partir de 65 € !
Lisez Society sur iPhone, iPad et Android
DU 13 AVRIL AU 10 MAI
Society #54

Hadama Traoré

À Aulnay, au cœur de la sulfureuse cité des 3000, une voix se fait de plus en plus entendre. Hadama Traoré, l’enfant du coin qui défend les habitants des cités, tente de nouer le dialogue avec la police et envisage, à terme, d’arracher la mairie aux partis traditionnels.

Mayotte

En 2011, Mayotte est devenue le 101e et dernier département français. Depuis, l’île continue de vivre dans la misère, tout en étant un eldorado pour les Comoriens voisins. Un cocktail explosif documenté par le photographe Paul Arnaud.

Heureux comme des Français


“Quand avez-vous été heureux(se) de vivre en France pour la dernière fois?” Nous avons posé cette question à un panel de Français et Françaises de 26 à 82 ans, de différentes régions, origines, milieux sociaux. Ils ne sont pas restés sans réponse.

Une colocation connectée

C’est une simple colocation. Sauf que les colocataires en question ont tous un point commun: ils viennent de monter leur start-up et sont prêts à tout pour y arriver. Même à dormir dans des dortoirs, à payer des tarifs exorbitants et à se coltiner un “Conseil” tous les dimanches soir.

Fermez le banc

À Alfortville, un simple banc installé devant un lycée était devenu l’objet de rivalités entre jeunes de la ville et de Choisy-le-Roi. Alors, on a retiré le banc. Pour apaiser les esprits. Mais surtout pour continuer à repenser les frontières invisibles entre les quartiers.

À la Chapelle

À Paris, porte de la Chapelle, les junkies tentent d’assouvir leurs addictions, les Roms se sont installés, les migrants essaient d’y croire et les riverains serrent les dents, partagés entre l’envie d’aider l’autre et le sentiment que c’est toujours à eux que l’on demande de faire des efforts.

Les maires d’Asselineau

Le fondateur de l’UPR, François Asselineau, étiqueté très à droite et très porté sur les théories du complot (méfiez-vous notamment du FBI), a pourtant obtenu haut la main ses 500 signatures. Mais comment a-t-il fait?

Ardennes


Entre l’hiver 2014 et le printemps 2016, le photographe Pablo Baquedano a parcouru les Ardennes à la rencontre de ses habitants, de son passé industriel, de sa mémoire de la guerre.

La maison radioactive

En 2014, les Jusiak apprenaient que leur demeure de Bessines-sur-Gartempe était radioactive. Mais cela, Areva, qui exploitait l’uranium de la région, le savait depuis longtemps…

Hollande, à l’unanimité

En 2012, sept villages en France ont voté à 100% pour François Hollande. Parmi eux, quatre se trouvent dans le département de l’Aude, perdus dans le massif forestier des Corbières, à quelques kilomètres de distance les uns des autres.

L’esprit de la Roya

Au cœur de la vallée de la Roya, dans le département des Alpes-Maritimes et à deux pas de la frontière avec l’Italie, on se souvient de l’esprit des années 70, résolument hippie, et on tente de le faire perdurer. En aidant les migrants errant dans le coin.

Les nuits de La Jonquera

Dans le Sud de la France, tout le monde sait qu’au bout de la route qui descend vers l’Espagne, de l’autre côté de la frontière, la ville de La Jonquera offre des nuits de flambe mémorables pour presque rien.

Les oubliés de Perpignan

Dans le quartier Saint-Jacques où vivent les Gitans catalans sédentarisés, la misère règne depuis toujours, et plus personne ne veut entendre parler de politique. Un terrain de chasse idéal pour le parti de Marine Le Pen.

Abonnez-vous à Society ! - Un an (24 numéros) à partir de 65 € !

Anciens numéros