Abonnez-vous à Society ! - Un an (24 numéros) à partir de 65 € !
Lisez Society sur iPhone, iPad et Android
DU 9 AU 24 MAI
Society #56

Reportages


La dernière marche. De La Rotonde au Carrousel du Louvre, du soir du premier tour à celui du second, Emmanuel Macron a tenté de s’inventer en président crédible. Il y est parvenu. Au point de dévoiler ce que pourrait être le quinquennat à venir…
La Corse marche aussi. Après la présidentielle, place aux législatives. En Corse, ils sont déjà 18 candidats à postuler pour l’une des quatre investitures En marche! Ce qui met forcément l’ambiance.

Reportages


Chez le général. Le village de Colombey-les-Deux- Églises, où se trouve la tombe du général de Gaulle, était depuis un demi-siècle un bastion imprenable de la droite gaulliste. Mais cette année, tout a foutu le camp.

À chaud


La table ronde. Politiques, chercheurs, patrons, syndicalistes… Ils rejouent le second tour. Et se projettent sur les cinq ans à venir.

Portraits

Le maire des connards. Le soir du premier tour, Daniel Delomez, le maire d’Annezin, près de Béthune, faisait part de sa déception devant le vote FN massif de ses administrés, fatigué de consacrer sa vie à ces “connards”. Deux semaines plus tard, il n’a pas fini de s’interroger: mais où va le monde?
Les vrais héros de la campagne. Ils n’étaient pas candidats, ni militants, ni même éditorialistes pour BFM-TV, et pourtant ils ont animé la campagne électorale. Guillaume, Fabrice, Pierre-Adrien, Olivier, Hervé, Eliott, Pascal, on ne vous oubliera pas!

La vie politique


Histoires de famille. “Macron le banquier”, “Mélenchon et les chars russes”, “Le Pen la facho”, “Fillon le pourri”… Comme tous les cinq ans, l’élection présidentielle a donné lieu à des empoignades familiales. Mais, cette fois, c’était sans doute pire encore.
Banalisation, mode d’emploi. En 1981, Jean-Marie Le Pen n’était pas parvenu à réunir suffisamment de parrainages pour présenter sa candidature à l’élection présidentielle. Trente-six ans plus tard, sa fille Marine a recueilli près de 35% des voix au second tour de cette même élection. La grande dédiabolisation en quinze dates.
Le livre qui a changé la campagne. Dans La France périphérique, publié en 2014, le géographe Christophe Guilluy annonçait l’affrontement à venir entre deux France: d’un côté celle des métropoles heureuses, de l’autre celle des périphéries oubliées de la mondialisation. Le duel Macron-Le Pen semble lui avoir donné raison.

Enquête


L’autre histoire de La Rotonde. Au soir du premier tour de l’élection, Emmanuel Macron fêtait son score à La Rotonde, suscitant de nombreuses critiques. Mais c’est surtout là, entre 2011 et 2012, que le jeune homme, entouré d’experts, avait écrit le programme économique du candidat Hollande.

Turfu


Les 100 premiers jours d’Emmanuel Macron. En élisant un Picard de 39 ans vierge de tout passé d’élu, marié à son ancienne prof de lettres, la France a clairement fait le choix du saut dans l’inconnu. Alors à quoi ressembleront les 8640000 premières secondes d’Emmanuel Macron à l’Élysée?

Entretien croisé


Daniel Cohn-Bendit vs Alain Madelin. Le nouveau président est-il à gauche, à droite, libéral, social, hors système, produit du système, moderne, conservateur, tout cela, rien de cela? Et comment va-t-il gouverner? Alain Madelin et Daniel CohnBendit, deux hommes que tout a longtemps opposé, tentent de définir le “macronisme”.
Abonnez-vous à Society ! - Un an (24 numéros) à partir de 65 € !

Anciens numéros