Abonnez-vous à Society ! - Un an (24 numéros) à partir de 65 € !
Lisez Society sur iPhone, iPad et Android
Du 21 décembre au 7 janvier
Society Hors-série #1

En diagonale


Laurence Tubiana, ambassadrice chargée des négociations sur le changement climatique.
Thierry Paquot, philosophe de l’urbain. Vanessa Codaccioni, politologue.

Politique


François Hollande. Comment diriger un pays sous une vague d’attentats? Quel sens donner à une action politique décrédibilisée? Et qu’est-ce que ça fait d’être impopulaire? Le président de la République répond.
Jean-Marie Le Pen. Déjà marginalisé dans le parti qu’il a porté pendant de nombreuses années, Jean-Marie Le Pen, le père, aura vécu 2015 comme l’année du clash définitif avec Marine, sa fille. Une mort politique qui passait par une visite à Montretout.
Christiane Taubira. La garde des Sceaux est la ministre que la droite adore détester. Elle le lui rend bien. La preuve.
François Fillon. Ancien Premier ministre de Sarkozy, ancien homme politique le plus populaire à droite, François Fillon peine à sortir son épingle du jeu depuis. Ce dont il accepte de parler, sans fard.

Société


Après Charlie. Ils ont été héros, otages, survivants. Comment ont-ils vécu les mois qui ont suivi les attentats de janvier dernier? Lassana Bathily, Patrick Pelloux, Michel Catalano et Boubaker El Hadj Amor racontent.
Face au front. L’Alsace a failli se donner à Florian Philippot. Le signe d’un coin de France totalement FN? La réalité est évidemment plus complexe. Même si parfois assez flippante.
La poubelle du nucléaire. Ça se passe entre la Meuse et la Haute-Marne. Le premier site d’enfouissement de déchets nucléaires d’Europe y est annoncé. Avec ses opposants, ses supporters et ses jalousies.
Uber rixe. Uber contre les taxis: tel a été l’un des refrains de l’année. Reportage à Marseille, épicentre du conflit.

Grosse fatigue. Le Courbat. Voilà comment s’appelle le château où, depuis plus de 60 ans, les policiers français au bout du rouleau viennent poser leurs dépressions, envies de suicide et autres dépendances à l’alcool. Témoignages.
Muhittin, l’ami de Zyed et Bouna. Il est le seul à être ressorti du transformateur cette nuit du 27 octobre 2005. Dix ans après le drame qui a embrasé les banlieues, comment s’est reconstruit le jeune Muhittin?
Délit de Lunel. De cette ville de l’Hérault d’où une vingtaine de jeunes sont partis faire la guerre en Syrie, il n’y a pas que des djihadistes. Ce qui n’a pas empêché Saad d’aller en prison.
Comment sauver les migrants? Est-on face à une crise migratoire? La réponse politique des gouvernements est-elle satisfaisante? Que faire de tous ces murs qui s’érigent toujours plus haut, toujours plus en masse? Réponses.
Tamouls kitchen. La fameuse “bouffe traditionnelle française”, c’est eux. Depuis une vingtaine d’années, les Tamouls, venus du Sri Lanka, sont partout dans les cuisines des restaurants parisiens.
La fin du Macumba. C’était la plus grande boîte de nuit d’Europe. Mais le Macumba, en Haute-Savoie, a fermé ses portes au printemps. Laissant derrière lui des milliers d’orphelins.

Sport


Richard Gasquet. Génie dilettante ou espoir perdu à jamais? De ses polémiques avec Noah et Leconte à ses affaires de cocaïne ou l’ombre de Rafael Nadal, Richard monte à la volée.
Tony Parker. Meneur des San Antonio Spurs et de l’équipe de France, mais aussi chanteur de hip-hop et aventurier de la sape: Tony Parker est tout cela à la fois. Il se raconte.

Médias


On n’est pas couché. ONPC est-elle le salon des néo-réacs? Une émission de promo? Un divertissement innocent? Plusieurs fois au cœur de la polémique, Catherine Barma, sa productrice, et Laurent Ruquier, son animateur, s’expliquent.
Vincent Bolloré. Polémique des Guignols, documentaire censuré, révolution de palais... C’est peu dire que la “reprise en main” de Canal+ par Vincent Bolloré n’est pas passée inaperçue. Décryptage.

Culture


Arnaud Desplechin. Trois souvenirs de ma jeunesse, film français de l’année? Sans doute. L’occasion, quoi qu’il en soit, de converser avec son auteur sur quelques-uns de ses sujets favoris: Maurice Pialat, Kendrick Lamar, les sans-papiers, Kev Adams ou encore le commerce de shit.
Jacques Audiard. Palme d’or du festival de Cannes pour Dheepan, le cinéaste profite de cette histoire de Sri-Lankais plongés dans une histoire d’amour et de guérilla en banlieue française pour parler érotisme, cité, et, bien sûr, rapport au père.
Sophie Marceau. Quelques mots-clés pour une interview sans filet: François Mitterrand, Gérard Depardieu, Mel Gibson, mais aussi Jean-François Copé.
Mathias Énard. Et hop, un Goncourt pour lui! L’auteur de Boussole en profite pour le rappeler: le Moyen-Orient est bien plus complexe que ce que l’on essaie de nous faire croire ces temps-ci.

Ainsi va la vie


Mohamed le Suédois, presque drôle.
Mickaël Brangeon, marche avec les loups.
Alexandre Sutra, mi-homme, mi-raptor.
Nathan, 37 ans, toujours puceau.

Faits divers


L’art et le pyromane. Qu’est-ce qui a poussé Christian Gérard à incendier la maison des Pétrakis?
Bocal fatal. Un village en crise, des poissons rouges et un assassinat.
Derniers feux. Tragique fin de parcours pour l’ancien sosie de Carlos.
Le trésor et les pirates. Embrouilles chez les aventuriers de la mer.

Abonnez-vous à Society ! - Un an (24 numéros) à partir de 65 € !