À l’école de l’État islamique | Society
Témoignage

À l’école de l’État islamique

Comme des centaines d’autres enfants yézidis, Farhad a été enlevé par l’État islamique dans le Nord de l’Irak, en août dernier. Emmené en Syrie, il y a suivi une “formation” pendant près de cinq mois, programme idéologique et militaire des djihadistes pour former la nouvelle génération de combattants: les “Lionceaux du califat”. Puis, il s’est enfui. Aujourd’hui, il raconte.
  • Par Émilienne Malfatto, à Dohuk
  • 9 min.
  • Témoignage
Un enfant portant un t-shirt rouge et un pantalon noir est accroupi dans un champ herbeux.
Photos: Émilienne Malfatto

Il a des yeux noisette et des joues d’enfance. Des cheveux très roux, avec une houppette sur le front –croisement improbable entre Tintin et Poil de Carotte. Mais surtout, il est très loin. Assis bien droit sur un matelas à fleurs posé à même le sol, Farhad, 14 ans, n’est pas tout à fait présent dans la conversation: il est encore un peu aux mains des djihadistes du groupe État islamique qui l’ont capturé et “entraîné” pendant des mois. Au programme: conversion forcée, endoctrinement religieux, maniement des armes et cours d’égorgement.

“On nous expliquait que les Yézidis étaient mauvais. On nous disait que ceux qui faisaient la guerre aux Yézidis iraient au paradis.”

Society #8

À lire aussi

Abonnez-vous à Society+ dès 4.90€

Des centaines de docus à streamer.
7 jours gratuits !