
Air Jordan, l'histoire d'une basket culte, de Yemi Bamiro
Une simple chaussure peut-elle devenir à la fois une réussite économique, un morceau de pop culture et un phénomène de société? Ce documentaire semble montrer que oui, en remontant le temps jusqu’aux années 1980. À l’époque, la marque Nike est en grande difficulté lorsqu’elle décide de signer un contrat avec un jeune basketteur de l’université de Caroline du Nord. Son nom: Michael Jordan.
The Lie, de Helena Coan
À travers une profusion de documents (images de vidéosurveillance, enregistrements d’interrogatoires…), ce film sorti en 2024 raconte l’enquête sur le meurtre de Grace Millane, une touriste britannique retrouvée morte après un rendez-vous Tinder à Auckland, en Nouvelle-Zélande. Un niveau de reconstitution rarement atteint dans un documentaire, alors que la version du principal suspect, Jesse Kempson, s’effondre petit à petit.
It's Not Funny Anymore, de Sébastien Trahan
Vous vous souvenez des Proud Boys, ce groupe violent de soutien à Donald Trump que nous avions rencontré en pleine campagne de l’élection présidentielle américaine de 2020 (voir n°144), et dont plusieurs membres ont été condamnés à de longues peines de prison pour leur participation à l’assaut du Capitole, avant d’être graciés en début d’année? Eh bien, ils ont été créés par Gavin McInnes, également cofondateur de Vice, le média préféré des anciens hipsters new-yorkais. Ce documentaire raconte les dessous de ce parcours que les amateurs d’euphémismes qualifieront de “paradoxal”, tout en résumant l’époque que nous vivons dans son titre: ce n’est plus drôle.
La Taupe, de Mads Brügger
Après The Red Chapel, dans lequel il partait en Corée du Nord monter un spectacle comique en l’honneur de Kim Jong-il (également dispo sur Society+), et The Ambassador, où il achetait un titre de diplomate libérien en République centrafricaine avant de se lancer dans le trafic de diamants, le documentariste danois Mads Brügger se frotte à nouveau à la dictature la plus fermée de la planète après avoir été contacté par Ulrich Larsen, un cuisinier en arrêt maladie qui s’ennuie et lui propose donc d’infiltrer l’association d’amitié dano-nord-coréenne. Le début d’une aventure qui mènera “la Taupe” jusqu’aux plus hautes sphères du régime autoritaire, avec lesquelles il signera bientôt un contrat de vente d’armes et de drogue. Tout simplement.
Girl Gang, de Susanne Regina Meures
« Les contes de fées ne sont jamais réels », nous rappelle ce documentaire sur la vie d’une jeune Allemande de 14 ans qui, avec l’aide de ses parents, essaie de percer dans le monde cruel de l’influence. Joies, peines, colères et absurdités d’une vie documentée sur les réseaux sociaux sont au programme.
What You Gonna Do When the World's on Fire? de Roberto Minervini
À l’été 2017, Donald Trump vient d’entamer son premier mandat et les histoires d’Africains-Américains non armés abattus par la police se succèdent. Le réalisateur italien Roberto Minervini suit alors, en Louisiane et dans le Mississippi, des membres de la communauté noire qui se débattent avec la violence, les inégalités, la gentrification, les traumatismes et les difficultés du quotidien. Le film présente les parcours croisés bouleversants d’une mère de famille et de ses deux enfants, d’une tenancière de bar confrontée à la misère et d’un groupe de Black Panthers enquêtant sur un crime raciste.
Hail Satan?, de Penny Lane
Dans les années 2010, un groupe d’Américains crée le Temple satanique, une organisation religieuse qui, comme son nom l’indique, est dédiée au diable et va successivement construire une église à Salem, distribuer de la documentation sataniste dans les écoles et demander l’autorisation d’installer une statue de Baphomet devant plusieurs bâtiments officiels aux États-Unis. Mais ce qui passait au départ pour un canular provocateur gratuit s’avère en fait l’œuvre de militants en faveur de la justice sociale et la séparation de l’Église et de l’État, bien décidés à prendre les lois américaines à leur propre jeu. Ou comment la vraie vie peut ressembler comme deux gouttes d’eau à un épisode de South Park.