SILK ROAD

“Cela n’a pas besoin d’être propre”

Incluses dans le dossier judiciaire, les conversations entre Dread Pirate Roberts et le “membre des Hell’s Angels” Redandwhite, retrouvées sur le PC de Ross Ulbricht, oscillent entre la négociation commerciale, le tutoriel d’utilisation de Tor et d’interminables palabres sur la façon de traiter les gêneurs. Dans cet extrait, DPR et R&W discutent du sort de FriendlyChemist, fournisseur d’un dealer de Silk Road qui fait chanter Ross et menace l’anonymat de milliers d’utilisateurs du site.
Illustration pour “Cela n’a pas besoin d’être propre”
  • Society
  • 4 min.
  • Enquête

Dread Pirate Roberts 3/27/2013 23:38: À mes yeux, FriendlyChemist est un boulet et je ne verrais pas d’inconvénient à ce qu’il soit exécuté (…)

Redandwhite 3/28/2013 9:01: (…) Nous avons déjà kidnappé Xin, le partenaire de FriendlyChemist, et nous sommes en train de traquer FriendlyChemist. Je vous tiens au courant des développements (…)

Dread Pirate Roberts 3/28/2013 16:59: (…) C’est une très bonne nouvelle, pour Xin. Si je comprends bien la situation, il est le responsable de votre perte (…)

Redandwhite 3/28/2013 20:32: (…) Il n’y a plus de perte. Nous avons pu récupérer tous nos produits manquants quand nous avons attrapé Xin. Après un “interrogatoire”, il a admis qu’il avait l’intention de partir pour un autre pays et d’ouvrir un nouveau compte de vendeur sur le site. Nous n’aimons pas trop les voleurs. Il n’est plus (…)

Dread Pirate Roberts 3/29/2013 22:55: (…) Je n’aime pas venir vers vous avec un problème alors que nous commençons à peine à nous connaître, mais Blake (FriendlyChemist) me pose des problèmes. Le recherchez-vous encore ou avez-vous abandonné puisque vous avez trouvé Xin? J’aimerais mettre une prime sur sa tête si ça ne vous cause pas trop de soucis. Quel serait le montant adéquat qui vous motiverait à le trouver? (…)

Redandwhite 3/30/2013 00:42: Habituellement, nous avons tendance à nous tenir éloignés des meurtres car ils sont mauvais pour le business et amènent beaucoup d’agitation. Est-ce un problème qui peut être résolu ou doit-il être géré sévèrement?

Dread Pirate Roberts 3/30/2013 1:55: Si vous arrivez à le localiser, cela pourrait me suffire que vous lui fassiez peur (…)

Redandwhite 3/30/2013 3:31: Si je le localise et que vous lui faites peur, il y a une chance pour qu’il change encore d’endroit. D’expérience, cela deviendra beaucoup plus difficile de le retrouver après ça s’il sait que des gens capables de le trouver le cherchent. (…) Si vous voulez vous occuper de lui de l’autre façon, nous pouvons en discuter, mais le prix varie en fonction de la situation. Si vous voulez que ça ait l’air d’un accident, cela coûtera beaucoup plus cher. Ce serait insoupçonnable. Il quitterait juste son domicile un jour et ne reviendrait plus. Si vous vous fichez de ce dont ça a l’air, ce sera moins cher que l’accident (…)

Dread Pirate Roberts 3/30/2013 15:41: (…) Tout comme vous n’aimez pas les voleurs, ce genre d’attitude (celle de FriendlyChemist, ndlr) est impardonnable pour moi. Surtout ici sur Silk Road, où l’anonymat est sacrosaint. Ça n’a pas besoin d’être propre (…)

Redandwhite 3/31/2013 11:16: (…) Le mieux que nous pouvons faire, c’est 150 000 dollars et c’est déjà un effort. Puisque vous avez besoin d’un travail rapide, nous devrions normalement vous faire payer davantage. Dans l’intérêt de notre relation commerciale, je pourrais faire 150. Pas moins.

Redandwhite 3/31/2013 13:32: (…) Si vous voulez une photo de confirmation du travail après-coup, donnez-moi des numéros au hasard et je vais les faire écrire sur lui puis prendre la photo pour vous.

Dread Pirate Roberts 3/31/2013 17:00: Merci R&W. Je n’ai jamais commandité qu’un seul meurtre, donc je suis encore en train d’apprendre comment fonctionne ce marché. Je n’ai aucun problème à placer ma foi en vous et je suis sûr que vous ferez un bon travail (…)

Redandwhite 4/1/2013 22:06: Votre problème a été réglé. (…) Soyez sans crainte, parce qu’il ne fera plus chanter personne. Jamais.

Society #1

Illustration pour Come to (Sugar) Daddy
Photos: Annie Tritt pour Society

Come to (Sugar) Daddy

Proxénète ou simple businessman? Brandon Wade est à la tête du site de rencontres le plus scandaleux du moment. Convaincu que le moyen le plus sûr de séduire est encore d’en avoir dans le portefeuille, il a créé en 2006 Seeking Arrangement, un site mettant en relation des hommes fortunés (sugar daddies) et des femmes démunies et souvent beaucoup plus jeunes (sugar babies). Ils sont aujourd’hui plus de deux millions à s’adonner à ces petits arrangements entre “amis”. Et Brandon a, enfin, une vie sexuelle épanouie.
Un téléphone affiche une application ressemblant à Tinder, avec deux flux sortant de l'écran : à gauche, une substance verte et visqueuse, et à droite, une multitude de cœurs roses.
Illustration: Kelsey Dake

Tinder Délice

Success story? Phénomène de société? Sitcom? Ou tout cela à la fois? Comme il y a eu Facebook, il y a désormais Tinder. Une petite start-up californienne fondée par de jeunes nerds ambitieux qui se targue d’avoir changé le jeu de la séduction au niveau mondial, et qui pèserait plusieurs milliards de dollars. Mais qui, comme toute saga, comporte aussi sa part d’ombre: cadavres dans le placard, guerres d’ego, couples qui se brisent. Enquête.
Illustration pour Business classe
Karwai Tang/WireImage

Business classe

C’était écrit. Raillée pour ses piètres talents de chanteuse, moquée pour ses extravagances vestimentaires, cantonnée dans un rôle de femme bafouée et de mère de famille nombreuse, Victoria Beckham devait finir en desperate housewife sous Tranxène. Mais elle a refusé ce rôle-là. En quelques années, l’Anglaise a monté une marque de mode qui cartonne. Elle a même été élue entrepreneur de l’année outre-Manche en 2014. La revanche est un plat qui se mange cold.
Une main tient une allumette allumée, et la fumée qui s'en échappe forme le visage d'une personne.
Illustration: Charlotte Delarue pour Society

L’art et le pyromane

En entrant dans une maison où il est venu voler de la viande pour nourrir sa famille, un homme se blesse. De peur que son sang ne révèle son ADN, il décide de mettre le feu. Manque de chance, il y a, dans cette demeure, un Braque et un Picasso, qui partent en fumée. L’homme écope de cinq ans de prison. Voilà comment l’histoire est contée en ce début d’année. C’était évidemment un peu plus compliqué… Enquête.

À lire aussi

Abonnez-vous à Society+ dès 4.90€

Des centaines de docus à streamer.
7 jours gratuits !