Survie

Chien guide

Il y a deux façons de lire ce guide: les propriétaires d'un chien ou amis des bêtes y trouveront des réponses à des questions existentielles ; les autres feront une plongée étonnante –et parfois effrayante– dans la vie moderne. Ouaf!
L'image montre deux chiens entourés de balles colorées et de cordes, avec les mots "Chien Guide" écrits en grandes lettres.
Illustrations: Zoé Maghamès Peters pour Society
  • Par Grégoire Belhoste et Victor Le Grand
  • 11 min.
  • Guide
Illustration pour Spot 5

1. Comment ramasser les crottes de son chien facilement

La loi française est ainsi faite: selon l’article R634-2 du Code pénal, le fait d’abandonner des déjections, et donc les crottes de son chien, sur la voie publique est une infraction passible d’une contravention de la quatrième classe, soit une amende pouvant aller jusqu’à 750 euros. Certaines communes vont même plus loin. En septembre 2023, quelque temps avant que les maires de Reims (Marne) ou Saint-Omer (Pas-de-Calais) fassent la même chose, Robert Ménard, maire de Béziers (Hérault), a pris un arrêté municipal “relatif à l’ADN canin” pour retrouver et sanctionner les fautifs à l’aide d’une carte d’identification génétique obligatoire. Concrètement, chaque propriétaire de chien doit se rendre chez le vétérinaire pour obtenir ladite carte, et si une crotte abandonnée est repérée dans le centre-ville, la police peut effectuer un prélèvement ADN afin d’identifier la bête coupable et ainsi verbaliser son ou sa propriétaire, “à raison de 130 euros par crotte”. Dès lors, mieux vaut s’occuper des déjections canines, n’est-ce pas? Mais comment? À la main, tout simplement, avec des sacs ramasse-crottes? Pourquoi pas, mais le must est sans doute le DogWalker, commercialisé par la société Dirt Devil, qui n’est autre qu’un aspirateur à caca doté de petits réceptacles en carton, et vous évitera donc de vous baisser à chaque grosse commission et d’avoir un contact direct avec elle. Comptez environ 49 dollars -car c’est à commander aux États-Unis, évidemment.

Society #255

À lire aussi

Abonnez-vous à Society+ dès 4.90€

Des centaines de docus à streamer.
7 jours gratuits !