Story

Le care confidentiel

Il y a dix ans, dans la perspective de la présidentielle de 2012, Martine Aubry proposait un nouveau concept: le care. L'idée? Revaloriser les métiers du soin, les emplois souvent considérés comme secondaires, les solidarités familiales. Soit ce que la crise du coronavirus a aujourd'hui rendu urgent. Le résultat, à l'époque? Un flop.
Une femme souriante se tient devant un fond artistique avec des images de la Terre et de la Lune, ainsi que du texte évoquant une société de respect et de soin.
AFP / Denis Charlet - Getty - DR
  • Par Antoine Mestres
  • 12 min.
  • Story

À quoi reconnaît-on qu’une idée est en avance sur son temps? Peut-être aux réactions qu’elle suscite, ou à l’incompréhension qu’elle déclenche. Mi-avril 2010, en plein débat sur la réforme des retraites de Nicolas Sarkozy et à deux ans de l’élection présidentielle, Martine Aubry, alors première secrétaire du Parti socialiste, tente une percée dans le débat public avec une interview donnée à Mediapart et une tribune signée dans Le Monde. Elle en profite pour introduire une notion anglo-saxonne méconnue, le care -traduit par “(une société du) soin”–, qu’elle aimerait utiliser pour renouveler les fondations doctrinales de son parti. Tentative de définition dans Mediapart le 14 avril: “La société prend soin de vous, mais vous devez aussi prendre soin des autres et de la société.” Dans Le Monde, le 15: “N’oublions jamais qu’aucune allocation ne remplace les chaînes de soin, les solidarités familiales et amicales, l’attention du voisinage.” Les réactions ne se font pas attendre. Jean-Michel Aphatie, alors chroniqueur au Grand Journal, décerne sur son blog “un prix de nunucherie” à un autre article du Monde qui interroge sérieusement la notion. Les jeunes loups du moment hurlent avec lui. Nathalie Kosciusko-Morizet explique y voir “le retour à un discours de l’assistanat social et des bons sentiments”, quand Manuel Valls, inspiré, parle d’“erreur profonde”.

Dossier coronavirus

Society #130

À lire aussi

Abonnez-vous à Society+ dès 4.90€

Des centaines de docus à streamer.
7 jours gratuits !