Tendance

Confessions intimes

Sur YouTube, un clip amateur d'un vieux morceau d'Aphex Twin, pape de l'électro, a vu, en quelques années, sa section commentaires devenir une sorte de forum improvisé où des dizaines de milliers d'inconnus viennent parler d'amour, de mort, de dépression, et s'échanger des conseils. Mais pourquoi donc?
L'image montre un singe avec deux bulles de texte. La première parle du décès du père de quelqu'un, exprimant tristesse et regret. La deuxième décrit une personne allongée à côté d'une fille dont elle pense être amoureuse, tout en écoutant de la musique, et ressentant des émotions complexes sur la vie.

C’est une ritournelle simple et éthérée qui se répète pendant dix minutes et onze secondes. Posté sur YouTube par un dénommé Jack Assir il y a neuf ans, ce clip non officiel de Stone in Focus, du compositeur électro Aphex Twin, totalise plus de 21 000 commentaires pour onze millions de vues, un record pour une vidéo de ce type. Plus surprenant encore, peu de ces messages évoquent la musique, encore moins la carrière du célèbre compositeur britannique ou les images du clip, montrant un macaque immergé dans une source d’eau chaude. Ici, les gens choisissent au contraire de raconter des choses bien plus intimes -l’amour, l’amitié, la maladie. “La vie est dingue, man. Moi et ma partenaire depuis six ans allons avoir notre premier enfant en mai. Le voyage a été long […], j’ai failli me suicider, il y a eu des obstacles, mais elle est toujours restée à mes côtés”, livre ainsi @Dahcs, recevant en échange encouragements et félicitations. Un autre message, signé @andrewcharlton1286: “Première nuit dans mon nouveau studio. Les choses s’améliorent enfin […]. C’est peut-être ce à quoi la vie est censée ressembler.”

Society #249

À lire aussi

Abonnez-vous à Society+ dès 4.90€

Des centaines de docus à streamer.
7 jours gratuits !