
Never Look Away, de Lucy Lawless
Beaucoup, beaucoup de raisons de regarder ce documentaire. D’abord, l’histoire en elle-même, bien sûr: celle de Margaret Moth, camerawoman mythique de CNN qui a écumé les conflits des années 1990 et 2000 en prenant tous les risques, mettant encore plus de folie dans une vie faite de concerts de punk, de sauts en parachute, d’aventures psychotropes et d’amours libres. Ensuite, la réalisatrice: avant de s’intéresser à la figure de Moth, Lucy Lawless était connue comme l’actrice du rôle principal de la série Xena, la guerrière. Et cadeau bonus: l’incroyable personnage du Français Yaschinka, amant de Margaret Moth, qui témoigne dans Never Look Away et qui -croyez-nous sur parole- ne fait pas le voyage pour rien. Envolez-vous!
Val, de Leo Scott et Ting Poo
Pendant ses 40 ans de carrière au cinéma, de Top Gun à Batman Forever, Val Kilmer n’a jamais cessé de filmer les moindres instants de sa vie, avec tous les types de caméras possibles et imaginables. Alors qu’il se remet d’un cancer de la gorge diagnostiqué en 2015, Kilmer revient sur les soubresauts d’une existence qui a souvent consisté à ramasser les morceaux, confidences illustrées par ses propres images. Pour couronner le tout, puisque la maladie lui a ôté la voix, il laisse à son propre fils le soin de raconter tout ça à la première personne. Si vous avez la larme facile, préparez un gros paquet de mouchoirs.
Meurtre chez les Krishnas, de Jason Lapeyre
Si vous connaissez un peu le magazine, vous savez qu’il nous arrive régulièrement de raconter des histoires de cultes et de gourous qui dérapent. Nous sommes pourtant passés à côté de celle-ci: l’arrivée aux États-Unis du mouvement Hare Krishna, qui s’est répandu dans le pays comme une traînée de poudre, et qui en avait également l’odeur. Drogue, meurtres, gourous rendus complètement marteaux par le pouvoir au point d’enregistrer des albums de rock avec un flingue à la main… Les adeptes du Maha mantra étaient clairement moins peace qu’ils n’en avaient l’air, comme vous le découvrirez dans ce film tiré d’un best-seller du New York Times sorti en 1988.