Portfolio

La balade sauvage

  • PHOTOS: Chloé Kerleroux
  • 4 min.
  • Portfolio
Deux cavaliers montent des chevaux sur un chemin de terre. Le cavalier de droite porte une casquette rouge, un jean et est torse nu, tenant les rênes d'une main et faisant un signe avec l'autre. Le cavalier à gauche est également torse nu, avec un foulard rose autour du cou, et tient les rênes de son cheval. L'arrière-plan montre un paysage de campagne avec des arbres et des clôtures.
Photos: Chloé Kerleroux

Jamais dans la tendance, toujours en avance. Telle est la reine Beyoncé, tel est l’éloge que l’on peut faire de son dernier album, Cowboy Carter, sorti fin mars: un disque où s’entrechoquent sonorités R&B, hip-hop, soul et celles issues du courant americana. Simple retour aux sources pour la native de Houston, Texas, pays des cow-boys et des multiples sous-genres de la country, mais aussi et surtout tonitruant -et très médiatisé- rappel du rôle des musiciens afro-américains dans toute cette histoire. La culture western, les bottes et gros ceinturons, les musiques traditionnelles du Sud-Est des États-Unis… Tout ce folklore, les électeurs de Trump aiment tant l’imaginer comme porte-voix de “leur” Amérique. Ils se trompent, une nouvelle fois: voici ce que leur a dit Beyoncé avec Cowboy Carter.

C’est aussi ce que montrent les clichés de la Française Chloé Kerleroux. La photographe, elle, a piqué un peu plus au sud, direction l’Acadiane, tout en bas de la Louisiane. Une zone où prairies arides et bayou font largement partie du décor, une région où les Créoles constituent une grande portion de la population et où eux aussi montent depuis toujours leurs chevaux coiffés de leurs Stetson. Preuve en est la prolifération, autour des marais et des champs, des clubs d’équitation et des trail rides. À l’origine, ces randonnées équestres -qui finissaient toujours par une petite fête avec un groupe local de zydeco, la musique des cow-boys créoles- se déroulaient au sein des familles ou entre voisins. Depuis plusieurs années, et sous l’impulsion d’une nouvelle génération, fière descendante de ces cow-boys noirs, ces festivités rurales ont pris une tout autre dimension. Aujourd’hui, rares sont les week-ends dans l’année où ne se tient pas un trail ride ici ou là dans l’État.

Society #231

À lire aussi

Abonnez-vous à Society+ dès 4.90€

Des centaines de docus à streamer.
7 jours gratuits !