
Nice, années 1970: sa promenade des Anglais, son maire corrompu, sa guerre des casinos. D’un côté, la famille Le Roux, propriétaire du Palais de la Méditerranée, de l’autre, Jean-Dominique Fratoni, à la tête du Ruhl, accusé de liens avec la mafia et soutenu par l’inénarrable édile Jacques Médecin (avant la fuite de ce dernier en Uruguay). Convaincue par son amant, l’avocat Maurice Agnelet, Agnès Le Roux, 29 ans, vend ses parts à l’ennemi, et disparaît mystérieusement dans la foulée. Alors que le clan Le Roux soupçonne immédiatement Agnelet, l’affaire devient un feuilleton judiciaire qui tiendra la France en haleine pendant plusieurs décennies, et ce qui ressemblait au départ à un règlement de comptes se transforme en drame familial shakespearien. Adapté de La Déposition, le livre de la journaliste Pascale Robert-Diard sur l’affaire, cette série documentaire en trois épisodes ne vous laissera pas respirer une seconde.
Chacun des trois documentaires de cette sélection interroge, à sa manière, le concept de vérité, mais celui-ci le fait doublement. Premièrement, par son sujet: lorsque Sonia Kronlund reçoit un coup de fil d’une femme lui racontant qu’elle est enceinte après une relation avec un chirurgien brésilien dont elle a découvert qu’il n’était en fait absolument pas chirurgien, elle en fait d’abord un épisode de son émission sur France Culture, Les Pieds sur Terre. Découvrant par la suite que l’escroc n’en est pas à son coup d’essai, la journaliste se lance à sa poursuite. Deuxièmement, par son dispositif: dans le but de protéger celles qui refusent d’apparaître à l’écran, une partie des victimes sont interprétées par des comédiennes, qui reprennent leur histoire mot pour mot, sans que l’on sache jamais laquelle est réelle et laquelle est jouée. Ou le brouillage de pistes élevé au rang d’art.