
Si vous ne connaissez pas déjà Society+ sur le bout des doigts, et si vous ne savez pas que Society+ est une plateforme de documentaires, et seulement de documentaires, vous pourriez croire à une fiction. Les plans fixes qui prennent successivement l’allure de tableaux impressionnistes, de chefs-d’œuvre de la Renaissance ou de peintures flamandes ; le ciselage des dialogues entre les habitants d’Uz, petit village de la campagne portugaise plongé dans la brume une grande partie de l’année ; la douceur du personnage principal, Daniel, l’un des derniers jeunes restés là, qui cherche l’amour entre les travaux des champs et les fêtes traditionnelles: de la matière à Palme d’or. Sauf que c’est encore plus fort. Car ici, tout est vrai. Y compris les thématiques qui se dessinent derrière l’histoire: l’exode rural qui n’en finit pas ; le retour mitigé de celles et ceux qui se sont installés à la ville ou à l’étranger ; les tiraillements de celui qui, pour se mettre en couple, doit accepter de quitter l’endroit qu’il aime ou réussir l’exploit de trouver quelqu’un qui accepte de le rejoindre. Toute la vie est là.