Society #190

La couverture du magazine "Society" présente un dessin d'enfant représentant un animal, avec le titre "Nos enfants sont-ils vraiment tous des génies?" et mentionne une enquête sur le phénomène HPI, avec des profs sous pression et le business des tests QI.

n° 190 du 29 septembre au 12 octobre 2022 2022

Nos enfants sont-ils vraiment tous des génies? Profs sous pression, business des tests QI... Enquête sur le phénomène HPI

Deux hommes posent ensemble, l'un portant une casquette blanche et un t-shirt bleu avec une sangle rose. Ils semblent être dehors, avec des arbres en arrière-plan.
Photos : Julien Lienard pour Society

“Il n'y a pas meilleur endroit sur terre qu'autour d'une table avec des gens rigolos”

Le premier est réalisateur et scénariste (Bloqués, La Flamme, Jack Mimoun et les secrets de Val Verde). Le second est auteur et comédien (Groom, Derby Girl, MST de Mister V). Après s’être rencontrés via Golden Moustache, ils ont décidé, en 2015, de lancer un podcast sous forme de soirée entre potes. Sept ans plus tard, alors que le programme est l’un des plus écoutés de France, Florent Bernard et Adrien Ménielle emmènent leur Floodcast en tournée dans tout le pays.
Un personnage assis sur un pot lisant un journal, avec une cigarette fumante posée à côté.
Illustrations : Jules Le Barazer pour Society

Merci QI?

Comme à chaque rentrée, les enseignants ont vu ces dernières semaines venir frapper à leur porte des parents persuadés que leurs enfants étaient surdoués. Ou plutôt HPI, pour “haut potentiel intellectuel”, le terme désormais employé. Gonflée par des séries et ouvrages grand public et convoitée pour l'argent qu'elle génère, cette bulle des enfants précoces révèle surtout les limites de l'hyper-parentalité et les maux d'une école publique attaquée de toutes parts.