Devine qui vient déjeuner ce midi | Society
Enquête

Devine qui vient déjeuner ce midi

La polémique “Legrand-Cohen” les a remis sur le devant de la scène: les déjeuners entre politiques et journalistes. Scandale? Relation de travail normale? Jeu de dupes? Voici l'histoire de cette spécificité française, vue des deux côtés de la table.
  • Par Antoine Mestres
  • 17 min.
  • Enquête
Une assiette blanche est posée sur un fond divisé en deux couleurs, rouge à gauche et bleu à droite. Sur l'assiette, un stylo est placé à côté d'une fourchette et d'un couteau.
Getty / Omasz Skoczen

Tout le monde le sait maintenant: c’est Luc Broussy, proche d’Olivier Faure au sein de la direction du Parti socialiste, qui a calé le rendez-vous, sur demande de son camarade Pierre Jouvet, député européen, qui “s’était enquillé les derniers éditos de Patrick Cohen à 7h40 sur France Inter et les avait trouvés particulièrement injustes envers la direction du PS”. Il a écrit à Thomas Legrand, éditorialiste à Libération et France Inter, qu’il connaît bien, pour lui demander: “Si j’appelle Patrick Cohen pour parler, est-ce qu’il accepte un café? Je ne veux pas que la démarche le heurte.” Réponse de Legrand: “Au contraire, il aime discuter.” Legrand précise aussi qu’il aimerait participer. Rendez-vous est donc pris au Coucou, avenue Duquesne, dans le VIIearrondissement de Paris, non loin des bureaux de Mediawan, la société de production de l’émission de France 5 C à Vous, dans laquelle Patrick Cohen tient le rôle du chroniqueur star. Le 7 juillet au matin, les quatre hommes prennent place dans la partie arrière de l’établissement, pourtant quasi désert. Au bout d’une heure, la fameuse phrase hasardeuse “Nous, on fait ce qu’il faut pour Dati, Patrick et moi” sort de la bouche de Thomas Legrand, sans que personne ait remarqué que quelqu’un est en train de filmer la scène avec son téléphone portable. La suite est déjà passée à l’histoire: le 5 septembre, une vidéo, coupée et montée, est publiée par le média d’extrême droite L’Incorrect et devient “l’affaire Legrand-Cohen”.

Society #266

À lire aussi

Abonnez-vous à Society+ dès 4.90€

Des centaines de docus à streamer.
7 jours gratuits !