Biélorussie

En exil

Août 2020. Après 26 ans au pouvoir, le président-dictateur biélorusse Alexandre Loukachenko est réélu au terme d'une énième élection truquée. Mais cette fois, la rue se soulève. Exil forcé, assassinats, peines de prison: la répression sera terrible. Parmi les victimes, Maryna Zolatava, rédactrice en chef de Tut.by, condamnée à douze ans d'emprisonnement. Aujourd'hui, son ancienne équipe continue le combat depuis l'étranger et sous un nouveau nom, Zerkalo. Voici leur histoire.
  • Par Robin Bouctot - Photos: Jedrzej Nowicki
  • 17 min.
  • Enquête
Un œil avec un hématome autour, présentant des marques violettes et rouges.
Photos: Jedrzej Nowicki

C’est une tragédie qui a 30 ans. Depuis l’arrivée au pouvoir d’Alexandre Loukachenko en 1994, la Biélorussie s’est recroquevillée sur elle-même. L’ex-république soviétique est paralysée par la main de fer de son dirigeant, accusé de faire disparaître ses opposants, de museler les médias et de recourir à des escadrons de la mort. Le petit pays de neuf millions d’habitants est figé. Jusqu’en 2020, année bizarre et frémissante. L’autocrate, encore une fois candidat à sa réélection, a réveillé des désirs populaires de changement par sa gestion désastreuse de la crise du Covid et ses appels à se soigner de cette “psychose” à grandes lampées de vodka. À l’approche du scrutin, le “dernier dictateur d’Europe” réécrit le scénario des votes passés: les candidats de l’opposition sont envoyés en prison ou disqualifiés et forcés à l’exil, et plus d’un millier d’activistes sont arrêtés. Quasi miraculeusement, Sviatlana Tsikhanouskaïa, la compagne du blogueur Siarhieï Tsikhanouski – incarcéré deux jours après l’annonce de sa candidature–, passe entre les mailles de la purge. Jugée inoffensive par le pouvoir après avoir pris le relais de son mari, elle survit aux arrestations et aux coups montés jusqu’à accéder à l’élection présidentielle du 9 août, portée par une ferveur contestataire inédite.


MARYNA ZOLATAVA

Âge= 46 ans
Rédactrice en chef de Tut.By.
À la tête de Tut.By, la journaliste a été en première ligne pour documenter la répression du régime biélorusse après les élections d’août 2020.
Arrêtée en 2021 pour “évasion fiscale”, elle a été condamnée en mars 2023 à douze ans de prison pour avoir appelé à des actions “visant à porter atteinte à la sécurité nationale” et pour “incitation à la haine”.
Tout droit de visite lui est refusé depuis.


Reporters sans frontières

Society #240

À lire aussi

Abonnez-vous à Society+ dès 4.90€

Des centaines de docus à streamer.
7 jours gratuits !