Mystère

La Chose

Un monstre hante la Virginie-Occidentale depuis 60 ans: le Mothman, une créature aux jambes d'homme avec de grandes ailes dans le dos qui sort de la forêt à la tombée de la nuit et dont le mythe ressurgit à intervalles réguliers. Et méfiance, il a des choses à dire.
  • Par Anaïs Renevier, à Point Pleasant
  • 17 min.
  • Enquête
  • Reportage
Une statue métallique représentant une créature humanoïde avec des ailes et des yeux rouges se tient sur un socle. Elle est située devant un bâtiment en briques jaunes.
PHOTOS: BRIAN KAISER POUR SOCIETY

L’un des premiers souvenirs de Jeff Wamsley remonte à ses 5 ans. Le 15 décembre 1967, il joue dans le sous-sol de sa maison de Point Pleasant quand il entend un “grand boum” et pense que c’est un “avion supersonique”. En réalité, le pont qui reliait cette petite ville de Virginie-Occidentale à la berge d’en face vient de s’effondrer. Des dizaines de voitures tombent dans la rivière Ohio et 46 personnes périssent dans l’accident. Darla Jackson, une autre résidente de la ville, âgée de 61 ans aujourd’hui, raconte les années qui ont suivi: les allers-retours en ferry pour aller se ravitailler en essence et les angoisses de sa mère, terrifiée quand elle s’approchait de l’eau. La catastrophe du Silver Bridge , encore considérée comme l’un des accidents de pont les plus mortels de l’histoire moderne des États-Unis, a traumatisé Point Pleasant. Mais aujourd’hui, les habitants se remémorent surtout ce qu’il s’est passé l’année précédant ce drame. La ville était sur les nerfs. Ou, comme le raconte Darla Jackson: “Je n’avais plus le droit de jouer seule devant la maison. On fermait les portes à clé. Des hommes patrouillaient le soir. La ville était terrifiée.”

Society #243

À lire aussi

Abonnez-vous à Society+ dès 4.90€

Des centaines de docus à streamer.
7 jours gratuits !