Enquête

L’agence

Le revenant Michel Barnier à Matignon? Une prouesse de son agence de com', la nouvelle venue The Arcane, a jugé le milieu. Est-ce vrai? Society a poussé la porte du 104 avenue Raymond-Poincaré.
  • Par Pierre-Philippe Berson et Antoine Mestres
  • 18 min.
  • Enquête
Un homme en costume bleu marine tient un carnet avec des notes manuscrites et un stylo bleu. Il se tient près d'une table avec des objets comme une bouteille d'eau, une tasse, et un téléphone.
e 19th of September 2024.Photos : Édouard Jacquinet pour Society

Vincent de La Vaissière ne porte jamais de cravate et le jeudi 12 septembre dernier, il s’est dit qu’il avait vraiment bien fait en arrivant à la soirée de rentrée de l’agence de communication The Arcane. Pour cet homme de 64 ans aux lunettes sages et à la raie dessinée sur le côté, directeur de l’agence de communication VcomC, l’événement avait pourtant tout de la routine: il n’a pas raté une de ces soirées d’agence de com’ depuis 20 ans, à tel point qu’il pourrait rédiger un guide, comparant les buffets, l’ambiance ou la liste des invités. Sauf que ce jour-là, Vincent de La Vaissière est surpris. Passé le porche de l’immeuble haussmannien du 104 avenue Raymond-Poincaré, en plein XVIearrondissement parisien, il est même stupéfait. Parmi les 500 invités, pas une seule cravate, à peine quelques vestes de costume, et une moyenne d’âge “entre 35 et 40 ans, soit moitié moins que la moyenne habituelle”. Au buffet, même étonnement. Vincent de La Vaissière ne pioche pas dans l’ordinaire panel de petits fours, mais fait face à des pizzas et un échantillon de gastronomie italienne: burrata, risotto et chiffonnade de jambon. Autour s’agglutinent des entrepreneurs médiatiques comme David Layani ou Mathieu Gallet, le bâtonnier de Paris, Pierre Hoffman, et toute une palanquée de responsables de la communication de grandes entreprises. Un saxophoniste enveloppe le tout de quelques notes, remplacé plus tard par un DJ qui remballera ses platines vers 2h.

Society #241

À lire aussi

Abonnez-vous à Society+ dès 4.90€

Des centaines de docus à streamer.
7 jours gratuits !