C'est arrivé près de chez vous

Un couple, deux cadavres

Les 18 et 19 juin derniers, une femme et son compagnon, des octogénaires néerlandais, ont été retrouvés morts au fin fond de la Haute-Marne, loin de leur parcours de vacances prévu, sans trace apparente de violence. Encore plus étrange: leurs corps étaient situés à quatre kilomètres l'un de l'autre. Alors?
  • Par Victor Jezequel et Abel Robaeys-Huon, à Orquevaux
  • 11 min.
  • Enquête
Une voiture est arrêtée sur un chemin forestier éclairé par ses phares, avec un cerf à proximité. Une personne est allongée à droite de l'image, partiellement visible. Les couleurs sont vives et contrastées, avec des tons de vert, violet et orange.
Illustration: Lucie Roullier pour Society

Il n’existe que deux moyens pour admirer le Cul-du-Cerf, un ravin vertigineux de 65 mètres de profondeur en plein cœur de la commune d’Orquevaux, en Haute-Marne: soit en le dominant par en haut via la départementale en direction de Leurville, le village voisin, soit par en bas, via un sentier qui mène au fond du gouffre. Ou plutôt, au “trou du cul du cerf”, pouffe Tiffany Cherrier, éleveuse canine dont la maison se trouve à l’entrée du second accès. Pour emprunter ce dernier, il faut abandonner son véhicule sur un parking à la lisière de la forêt, devant la lourde barrière en bois qui bloque le chemin. La suite se fait à pied. Quand, un samedi de juin caniculaire, la trentenaire a appris par l’agriculteur qui lui fauche son terrain qu’une voiture, les cinq portes grandes ouvertes, avait été aperçue au-delà de la barrière, elle a laissé libre cours à son imagination. “Une voiture en plein milieu de la forêt, on a d’abord cru que c’était un trafic de drogue”, dit-elle. Dans ce village d’une soixantaine d’habitants où les rumeurs se propagent comme une traînée de poudre, il faut peu de temps pour que l’affaire arrive aux oreilles de Didier Trommenschlager, l’adjoint du maire, reconnaissable à la chemise à carreaux qu’il ne quitte jamais. Il se rend sur les lieux. Et découvre à son tour la Peugeot 2008 blanche, les portières toujours ouvertes, mais le coffre cette fois refermé. Suspicieux, il tire la sonnette d’alarme à la gendarmerie. Au même moment, le 17 juin dernier, une enquête pour la disparition inquiétante de Paul et Gerda Klapper, un couple de Néerlandais de respectivement 83 et 80 ans, est justement ouverte par le parquet de Chaumont, la préfecture du département, à la suite d’une alerte de l’ambassade des Pays-Bas à Paris.

Society #260

Un homme mange à l'extérieur, assis à une table, portant un t-shirt bleu et utilisant une cuillère.
Photos : Aliocha Boi pour Society

“Je ne devrais pas le dire, mais j'en ai un peu marre de bouffer”

Va-t-on continuer encore longtemps à mettre du zaatar partout? Qu’est ce qui va remplacer la mode du bánh mì? Top Chef rend-il ses lauréats fous? Les grands chefs sont-ils aussi méchants qu’on le croit? À toutes ces questions, François-Régis Gaudry, l’homme qui incarne le mieux la folie fooding qui déferle sur la France depuis quinze ans, a des réponses.

À lire aussi

Abonnez-vous à Society+ dès 4.90€

Des centaines de docus à streamer.
7 jours gratuits !