
Sur l’image en noir et blanc, Tupac Skakur lance un regard de défi, bandana sur la tête et chaîne autour du cou. Océane, 14 ans, aurait pu opter pour une autre version –Tupac torse nu, tatouages saillants, Tupac faisant un doigt d’honneur– mais elle pense que sa mère “n’aurait jamais laissé passer”. Alors, parmi les dizaines de modèles proposés par les marques de fast fashion, de Pull&Bear à Zara en passant par Shein ou AliExpress, elle a opté pour celui-ci, à 15,99 euros chez Bershka, barré de l’inscription “All Eyez on Me”, le nom du quatrième album du rappeur, assassiné en 1996. Dans son dressing, comme dans celui de milliers d’ados, le t-shirt oversize côtoie désormais les crop tops et les pantalons cargo. Il suffit de faire un tour à la sortie des collèges ou sur TikTok, où le hashtag #tupactshirt comptabilise près d’un million de vues, pour constater que le rappeur new-yorkais fait l’objet de ce que l’on appelle un retour de hype.