Reportage

Il faut sauver les cassettes de Syrie

Pendant 50 ans, la Syrie a été le pays roi de la cassette audio. La complexité et la diversité du pays se gravaient sur bande magnétique. Treize ans de guerre ont tout détruit. Depuis la chute de Bachar al-Assad, une équipe menée par un ex-réfugié, Yamen Mekdad, tente de sauvegarder ce bout de l'histoire syrienne.
  • Par Thomas Guichard, en Syrie - Photos: Philémon Barbier (Hors Format)
  • 13 min.
  • Reportage
L'image montre trois roses rouges en avant-plan avec un fond de feuillage vert. En haut, il y a du texte en arabe.
Photos : Philémon Barbier (Hors Format) pour Society

La moisissure semble être la plus vieille occupante ici. L’hiver, ce deux-pièces mezzanine de l’antique quartier juif de Damas ressemble à une cave: murs en pierre qui suintent, fenêtre de la taille d’un trou de souris, et le froid, constant. Un frigo où dort une pile de cassettes audio des années 1980, coincées entre des livres. Les spécialistes vous le diront, les bandes magnétiques sont sensibles à l’humidité. Par miracle, celles-ci sont restées quasi intactes. L’épaisseur des pages a fait office d’étuve. Yamen Mekdad, 34 ans, n’a qu’à les glisser dans son lecteur pour leur redonner vie. Vérifier que la poussière ne s’est pas infiltrée dans les boîtiers -certains sont fendus. Rien à signaler. Les têtes de lecture sont bien positionnées ; régler le son sur l’ordinateur. Play.

Face A. Démarre un halo sourd, ce bruit de fond caractéristique des vieux enregistrements. La voix d’une femme se lance. Une complainte profonde, et puis le synthétiseur se met en action, ça tourne dans tous les sens. D’après Yamen Mekdad, la performance est celle d’une chanteuse de mariage, dans les années 1970. Une gloire anonyme qui offrait ses services dans la Badiya, le désert syrien. Les bouclettes des cheveux du jeune homme bougent en rythme. La musique est bonne. “Cest pas génial? Sincèrement, vous avez déjà entendu un truc pareil?”

Society #249

À lire aussi

Abonnez-vous à Society+ dès 4.90€

Des centaines de docus à streamer.
7 jours gratuits !