Entretien

Donald avant Trump

Imaginez l'origin story du Donald Trump d'aujourd'hui. C'est le film The Apprentice, d'Ali Abbasi, récit de la rencontre fatidique entre Roy Cohn, avocat sans scrupule des années 1970, et le jeune Donald Trump, qui se cherche encore. Mais encore?
Deux hommes marchent dans la rue, l'un portant un manteau de fourrure et tenant un chien en laisse. Ils passent devant une voiture ancienne, et l'environnement est urbain avec des arbres dénudés.
Apprentice Productions Ontario Inc. / Profile Productions 2 APS / Tailored Films Ltd. 2023

Si le film a été présenté pour la première fois en compétition officielle au Festival de Cannes il y a quelques jours, The Apprentice est réellement né il y a huit ans, en 2016. Peut-être même le projet a-t-il pris naissance dans la tête de son scénariste, le journaliste Gabriel Sherman, précisément le soir du 8 novembre de cette année-là, quand Donald Trump a officiellement été élu président des États-Unis. Le journaliste connaissait déjà bien l’homme à mèche: il avait couvert sa campagne pour le New York Magazine et l’avait interviewé à de nombreuses reprises depuis ses débuts dans l’immobilier à New York. Les mois suivant l’élection, au cours de l’année 2017, alors que Sherman chronique les premiers mois de la présidence Trump, il ne cesse d’entendre un nom: Roy Cohn. Avocat sulfureux, réputé pour avoir obtenu l’exécution des époux Rosenberg en 1953, Cohn fut une drôle de créature: conseiller juridique de McCarthy, avocat de la mafia, homosexuel homophobe et… mentor de Donald Trump.

Society #232

À lire aussi

Abonnez-vous à Society+ dès 4.90€

Des centaines de docus à streamer.
7 jours gratuits !