Entretien

« En fait, moi, je crois au sacré »

Petit génie de la bande dessinée française depuis une décennie, conservateur et fier de l'être, Bastien Vivès a connu le succès, les prix et la reconnaissance, mais aussi l'opprobre et la polémique, accusé en début d'année de pédopornographie pour sa BD Petit Paul. C'est comment, d'être un dessinateur en 2019? Il répond.
  • Par Simon Capelli-Welter, Ambre Chalumeau et Sylvain Gouverneur
  • 17 min.
  • Interview
Illustration pour « En fait, moi, je crois au sacré »
d'après Nicolas Du Pasquier pour Society

On te prend entre deux albums. Tes journées ressemblent à quoi, en ce moment? J’ai un gamin depuis huit mois. J’essaie de travailler une heure ou deux par jour, quand je ne m’occupe pas de lui. J’ai pas encore de nounou et tout ça, donc c’est un peu le bordel.

Les trois albums par an, c’est fini alors? Oui, ça va être un peu moins. En plus, j’ai acheté une baraque à la campagne, ça va être de plus en plus compliqué…

La campagne, c’est pour changer du mode de vie citadin? Non, c’est pour quand il fait beau! Mais je n’ai pas tant que ça un mode de vie citadin, je m’en suis rendu compte récemment. Je travaille à l’atelier, j’ai ma connexion internet, je ne sors pas beaucoup. Paris, c’est pratique pour prendre des trains, mais à part ça…

Society #106

Deux personnes sont debout devant un mur clair. L'une porte une chemise rose et est assise, tandis que l'autre, debout, porte un blazer à motifs avec un col roulé blanc. Elles ont toutes les deux les bras croisés ou posés.
Photos : Daro Sulakauri pour Society

Les Fugitives

En Arabie saoudite, les femmes restent “sous tutelle” d'un homme toute leur vie. Traumatisées par ce système, un nombre grandissant de jeunes filles fuient le pays, dans l'espoir d'une vie meilleure. Maha et Wafa Al-Subaie sont les dernières fugueuses en date.Cachées en Géorgie, où elles tentaient d’échapper aux représailles en attendant de trouver une terre d’accueil, les deux sœurs ont reçu Society pour faire le récit exclusif de leur fuite aux allures d’épopée.

À lire aussi

Abonnez-vous à Society+ dès 4.90€

Des centaines de docus à streamer.
7 jours gratuits !