Entretien

“Il faut radicalement changer nos modes de vie”

Pour son premier mandat de maire de Paris, Anne Hidalgo aura connu les attentats de Charlie Hebdo et du 13-Novembre, l'incendie de Notre-Dame et la crise migratoire. Et alors qu'elle était en position favorable après le premier tour des élections municipales, Paris est devenu l'un des épicentres mondiaux de la pandémie de Covid-19. Ça valait bien un entretien.
  • Par Antoine Mestres et Vincent Riou
  • 17 min.
  • Interview
anne hidalgo dans son bureau
Photos : Alexis Pazoumian pour Society

Vous faites face à une crise exceptionnelle dans une situation assez spéciale: vous êtes dans un entre-deux-tours, en sachant qu’au deuxième round, vous serez aussi jugée sur votre gestion de cette crise… Bien sûr, et c’est tout à fait légitime. Le 15 mars, lors du premier tour, les Parisiens avaient déjà en tête que l’on entrait dans une période compliquée, même si on a tous découvert ensuite la violence de cette crise inédite, l’angoisse et le stress qu’elle a engendrés. Pour le deuxième tour, les Parisiens vont aussi décider si leurs élus ont fait le job ou pas, et s’ils sont qualifiés pour le faire demain. J’ai tout fait pour apporter les réponses immédiates dont la ville avait besoin, notamment pour soutenir l’économie parisienne. Ce sera à l’équipe élue de décider des mesures plus structurantes sur le long terme. Je ne vais pas préempter ces décisions, ce ne serait pas normal d’un point de vue démocratique.

Society #132

Un homme avec une barbe grise et des cheveux longs porte un chapeau noir orné d'un ruban rouge brillant et des lunettes de soleil. Il est habillé d'une veste texturée sombre.
Photos: Raphael Lugassy

Vies et morts de Sébastien Tellier

Jusqu'ici, Sébastien Tellier était un chanteur qui changeait de vie à chaque album. Mais depuis l'année dernière, c'est la mort qui semble planer autour de lui. Karl Lagerfeld, Philippe Zdar, Christophe, Tony Allen. À l'heure où le monde traverse une période sombre, il fallait bien suivre l'homme à la trace pendant quelques mois pour comprendre comment continuer à distinguer les îles de beauté au milieu d'un océan de laideur.
Une femme se tient devant un mur beige avec une plaque indiquant "Rue des Jeûneurs".
Photos : Jean Jacques pour Society

“Est-ce qu’on a vraiment envie de revenir au restaurant?”

Hélène Darroze pourra dire qu'elle a regardé le Covid-19 dans les yeux. Celle qui a été élue “meilleure femme chef du monde” en 2015 a été contaminée par la maladie et ses restaurants sont menacés alors que des millions de personnes ont profité de leur confinement pour la suivre chaque mercredi dans l'émission Top Chef, dont la finale sera diffusée le 17 juin.

À lire aussi

Abonnez-vous à Society+ dès 4.90€

Des centaines de docus à streamer.
7 jours gratuits !