Interview

“Il y a deux Amériques qui vivent dans deux univers différents”

Comment les États-Unis sont-ils devenus les États désunis? Qu'est-ce qui fait qu'un électeur de Donald Trump et un soutien de Hillary Clinton semblent voués à ne plus jamais se réconcilier? Et pourquoi Obama n'a-t-il pas tout changé? L'écrivain George Packer, qui a passé les dernières années à sillonner son pays, donne les réponses.
Un enfant en couche avec une tétine se tient derrière une fenêtre, regardant à l'extérieur.
Photo: Stacy Kranitz
  • Par Hélène Coutard
  • 7 min.
  • Interview

Peut-on parler d’une crise de confiance des Américains? Oui, et je pense qu’on peut la dater: cela a commencé avec la seconde guerre en Irak. Ce conflit n’a pas été seulement un échec individuel pour les dirigeants du pays, mais un échec global pour les États-Unis. Les médias aussi ont échoué, ils n’ont pas posé les bonnes questions. Le résultat, c’est que les gens ont perdu confiance dans le pays et ses institutions. Ils se sont aperçus que leur pays se foutait d’eux. Parallèlement, vers 2008, les banques, l’immobilier, tout s’est mis à dégringoler d’un coup. C’est là qu’est né ce que j’appelle l’Unwinding process: le sentiment que les gens s’éloignent les uns des autres, de la société, qu’un certain contrat social est en train de se briser. Avant le 11-Septembre, ce pays avait déjà connu au moins trois grands événements qui avaient mené à un changement de la société: il y a eu la création des États-Unis, la guerre civile et la crise financière de 1929. À chaque fois, le gouvernement et les institutions avaient eu des réponses – bonnes ou mauvaises – aux questionnements engendrés par les événements. Mais aujourd’hui, c’est comme si le public ne croyait plus au pouvoir du gouvernement ou à ses décisions.

Society #43

Une personne à cheval se tient devant un groupe aligné de policiers en tenue anti-émeute dans un paysage désertique.
Photos: Zen Lefort pour Society

« Nous devons couper la tête du serpent noir »

Lakotas, Cherokees, Apaches, Iroquois, Comanches. En quelques mois, ils sont des centaines à s'être mis en route pour rejoindre Standing Rock, au beau milieu du Dakota du Nord, pour former ce qui est devenu le plus gros rassemble d'Amérindiens depuis les manifestations de Wounded Knee en 1973. Au cœur de leur combat: empêcher qu'un pipeline ne dénature leurs terres sacrées. Et, plus largement, "ouvrir les yeux" de l'Amérique blanche sur leur funeste sort.
Des hommes enveloppés dans des couvertures en Mylar dorment sur le sol et les bancs en béton. Un homme boit de l'eau directement d'un bidon, partagé par de nombreux détenus.
Dr

Dans l’enfer des glacières

Les migrants venus du Mexique les connaissent sous le nom de hieleras, les glacières. En Arizona, du côté américain de la frontière, la police entasse dans des centres de détention frigorifiés des centaines d'hommes, femmes et enfants dont le seul crime est d'être entrés illégalement aux États-Unis. Prévues pour être provisoires, les hieleras sont, en réalité, le plus souvent de véritables prisons. Jusqu'à quand?
Illustration pour Les soldats oubliés
Mario Rodriguez, expulsé en 2005.Photos: Robert Benson pour Society

Les soldats oubliés

Ils ont servi l'armée américaine et l'Amérique leur avait promis leur naturalisation en retour. Mais pour des milliers de soldats immigrés, le rêve a tourné au cauchemar: la nationalité américaine n'est jamais arrivée, et au moindre accroc avec la justice, ils ont été expulsés dans le pays d'origine de leur famille. Reportage au Mexique, à Tijuana, où, à proximité de la frontière, des dizaines de banished veterans survivent tant bien que mal.
Illustration pour Certains late show

Certains late show

La télé américaine ne serait pas ce qu'elle est sans les late shows, émissions nocturnes et humoristiques où vedettes hollywoodiennes, pop stars et politiciens de premier rang se précipitent pour étaler leur “coolitude”. Et ça marche: plus populaires que jamais, ces shows influencent considérablement la conscience politique des 18-24 ans. En pleine course présidentielle américaine, plongée dans les coulisses de la télé la plus puissante (et la plus drôle) du monde.

À lire aussi

Abonnez-vous à Society+ dès 4.90€

Des centaines de docus à streamer.
7 jours gratuits !