Bien-être

La loi du plus pur

Matthew Remski est coprésentateur de Conspirituality, un podcast en anglais qui étudie les liens entre théories du complot et spiritualités new age. Avec ses comparses, il sort un livre du même nom qui répond enfin à la question: comment et pourquoi de nombreuses communautés liées au bien-être ont-elles dérivé dans le complotisme et l'extrême droite?
L'image représente un dessin coloré avec un œil dans un triangle au sommet d'une colonne centrale, entouré de rayons. Il y a deux colonnes de chaque côté, une lune à gauche et une étoile à droite, sur un sol à damier noir et blanc.
Shutterstock
  • Anthony Mansuy
  • 6 min.
  • Interview

Pouvez-vous définir ce que vous entendez par ‘conspiritualité’? La conspiritualité apparaît lorsque, en réponse à un stress social, des croyances spirituelles de type new age se mêlent à une logique conspirationniste paranoïaque. C’est un écosystème où l’on retrouve des prophéties apocalyptiques, des influenceurs charismatiques, des faux remèdes miracles et des promesses de révélation spirituelle. Les ‘conspirituels’ disent que nous vivons à une époque où le contrôle social s’accélère sous l’effet de forces malveillantes, mais ils affirment que cela offre une opportunité cruciale d’évolution personnelle. Ainsi, ils encouragent les recrues à interpréter leur anxiété comme une forme d’anticipation spirituelle, et à l’apaiser par des pratiques spirituelles ou de bien-être qui les préparent à accueillir et incarner une nouvelle ère lumineuse.

Society #206

À lire aussi

Abonnez-vous à Society+ dès 4.90€

Des centaines de docus à streamer.
7 jours gratuits !