Loin

“La nature est ingouvernable”

Dans Lumières aveugles, l'écrivain chilien Benjamín Labatut dresse des biographies splendides de scientifiques, à travers lesquelles il interroge les frontières entre le génie et la folie. Et il arrive avec une révélation: tout se joue dans les périodes de crise.
Illustration pour “La nature est ingouvernable”
Juana Gomez
  • Pierre Boisson
  • 4 min.
  • Interview

Lumières aveugles raconte le destin de scientifiques qui ont tutoyé la folie. La frontière entre recherche de la vérité et folie est très mince? L’écrivain argentin Néstor Sánchez l’a dit mieux que personne: la vérité et la folie sont les symptômes d’une même maladie. La recherche de la vérité est un voyage de fou: tu fais face à tes démons, à ton ombre, au chaos, à l’incertitude. Après, je crois que la seule chose que partagent le génie et le fou est l’abandon, parfois radical, du sens commun. Pour le reste, si le fou se perd dans un univers que lui seul est capable de voir, le génie nous montre un aspect du monde auquel nous étions aveugles et qui nous éblouit, même si beaucoup ont mis en lumière des choses qui auraient dû rester occultes. Je ne crois pas à la folie, incontrôlable, mais je pense que le délire a un rôle, parce que le monde n’est pas seulement ordre: il y a aussi un grand désordre dans la nature, un aspect ingouvernable et chaotique dont nous avons toujours eu peur, mais duquel nous devons aussi apprendre.

Society #132

Un homme avec une barbe grise et des cheveux longs porte un chapeau noir orné d'un ruban rouge brillant et des lunettes de soleil. Il est habillé d'une veste texturée sombre.
Photos: Raphael Lugassy

Vies et morts de Sébastien Tellier

Jusqu'ici, Sébastien Tellier était un chanteur qui changeait de vie à chaque album. Mais depuis l'année dernière, c'est la mort qui semble planer autour de lui. Karl Lagerfeld, Philippe Zdar, Christophe, Tony Allen. À l'heure où le monde traverse une période sombre, il fallait bien suivre l'homme à la trace pendant quelques mois pour comprendre comment continuer à distinguer les îles de beauté au milieu d'un océan de laideur.
Une femme se tient devant un mur beige avec une plaque indiquant "Rue des Jeûneurs".
Photos : Jean Jacques pour Society

“Est-ce qu'on a vraiment envie de revenir au restaurant ?”

Hélène Darroze pourra dire qu'elle a regardé le Covid-19 dans les yeux. Celle qui a été élue “meilleure femme chef du monde” en 2015 a été contaminée par la maladie et ses restaurants sont menacés alors que des millions de personnes ont profité de leur confinement pour la suivre chaque mercredi dans l'émission Top Chef, dont la finale sera diffusée le 17 juin.

À lire aussi

Abonnez-vous à Society+ dès 4.90€

Des centaines de docus à streamer.
7 jours gratuits !