« Quand j’ai commencé, l’objectif était aussi… | Society
Mister V

"Quand j'ai commencé, l'objectif était aussi le grand écran"

Six millions d’abonnés, 522 millions de vues. Comment devient-on l’un des principaux youtubeurs français? Qu’est-ce que l’on fait de cette communauté? Et pourquoi se décide-t-on, dix ans après ses premiers sketchs, à mettre en scène les personnages de ses vidéos dans un film? Avant la sortie de McWalter en septembre, Yvick Letexier, dit Mister V, répond.
  • Par Nicolas Fresco, avec Timon Kapps / Photos: Raphaël Lugassy
  • 20 min.
  • Interview
Illustration pour « Quand j’ai commencé, l’objectif était aussi le grand écran »
Photos : Raphaël Lugassy pour Society

McWalter, c’est un personnage qui est né il y a dix ans sur YouTube. Tu avais eu l’idée comment? Une célèbre marque de restauration rapide m’avait demandé une opé et j’étais parti sur ça. Ils ont lu le texte et ont dit: ‘Bon bah, on veut pas la faire!’ Et moi j’ai répondu: ‘Je veux bien la faire sans vous.’ C’est vraiment une des vidéos que je me suis le plus marré à créer, c’était une scène un peu cliché de film américain, un interrogatoire. Ça regroupait un peu tout ce que j’aime dans le cinéma, les films d’action, les comédies absurdes.

Quels films précisément? Tous les films des ZAZ (le trio de cinéastes David Zucker, Jim Abrahams et Jerry Zucker, ndlr), comme Y a-t-il un pilote dans l’avion?, l’humour absurde des années fin 80-90. Les comédies un peu plus classiques de Jim Carrey aussi -quand je regarde The Mask, je me prends une gifle de l’espace. Puis ceux d’Eddie Murphy, Ben Stiller, Will Ferrell. Et Hot Shots!, avec Charlie Sheen. J’adore les films que tu regardes 37 fois pour comprendre la douzième vanne dans le même plan, planquée derrière, dans le fond. Les films parodiques aussi, comme Spoof Movie ou les Scary Movie. Dans les films français, je regardais La Cité de la peur et Mais qui a tué Pamela Rose? – je me suis buté à Kad et Olivier toute mon enfance.

Society #263

À lire aussi

Abonnez-vous à Society+ dès 4.90€

Des centaines de docus à streamer.
7 jours gratuits !