Rendez-vous

Jeu, set et match

Le padel n'est pas seulement ce sport pour cadres sup' qui est en train de ringardiser le tennis: c'est aussi devenu le nouveau moyen de drague à la mode. Society vous explique tout.
Une raquette de padel avec des trous en forme de cœur.

En matière de drague, difficile de nier que les Espagnols ont une certaine inventivité. Il y a quelques mois, c’étaient les supermarchés de la célèbre enseigne Mercadona qu’ils investissaient comme lieux de séduction. Le principe était simple: il fallait se rendre dans l’un des nombreux magasins du groupe entre 19h et 20h, se saisir d’un Caddie, prendre un ananas au rayon fruits et légumes et le placer tête en bas dans le chariot pour indiquer une porte ouverte à une rencontre amoureuse. Puis, si l’on croisait quelqu’un qui avait les mêmes codes, il suffisait de percuter son Caddie pour lui indiquer son attirance. Mais nos voisins ont déjà trouvé un autre terrain où exprimer leur art de la parade: cela se passe désormais sur les pistas (“courts”) de padel. Un article du quotidien catalan La Vanguardia, intitulé “Padel, le nouveau Tinder pour les personnes célibataires, mariées et divorcées”, a récemment mis le phénomène en lumière.

Pourquoi le padel? Parce que le monde moderne, on le sait, fonctionne par communautés. Il y a celle des runners, celle des fans de K-culture, celle des grimpeurs, celle des amateurs de sauces piquantes et, donc, celle des joueurs de padel, qui compte tout de même environ cinq millions d’aficionados de l’autre côté des Pyrénées. C’est cette dernière catégorie de population –‌ce marché– qu’a choisi de cibler Manuel Sánchez Ureta, dit “Manolin”. À la sortie du confinement, ce jeune entrepreneur fait un constat: “Bien souvent, le padel est une excuse pour boire un verre après le match.” Le sport de raquette est alors déjà en plein boom en Espagne. Il présente aussi l’avantage d’être relativement facile à jouer, de se pratiquer uniquement en double et de regrouper des adeptes de tous les genres. Avec son associé Javier Cardona Magro, ils créent Padel Team Gourmet. Une sorte de club privé dont la devise est: “Le post‑padel est encore plus important que le padel.” “Ce qui séduit les joueurs de padel, c’est autant l’aspect social que l’aspect sportif. C’est également vrai pour l’hyrox ou pour le running, qui sont aussi à la mode. Mais ces disciplines ont moins l’aspect festif que peut avoir le padel”, détaille Manolin. Avec ses valeurs de convivialité, le padel séduirait en outre essentiellement les trentenaires célibataires, hommes et femmes. Or “quand tu as la trentaine, il arrive souvent que dans un groupe de cinq amis, trois soient mariés et avec des enfants, le quatrième ait une copine et le cinquième se demande avec qui sortir faire la fête. Padel Team Gourmet te permet de rencontrer des gens qui sont dans le même délire que toi et dans la même étape de leur vie en faisant du sport”, vend-il encore. Bien vu: aujourd’hui, le duo est à la tête d’une communauté de 1 000 membres, qui payent un abonnement semestriel pour participer aussi bien aux championnats qu’aux événements festifs que Padel Team Gourmet organise régulièrement un peu partout autour de Madrid –la marque de gin Seagram’s fournit la boisson. Et l’amour n’est jamais loin.

Le “tournoi des célibataires”

Selon Manuel Sánchez Ureta, de nombreux couples se sont formés chez Padel Team Gourmet à la suite des légendaires troisièmes mi-temps du club. Il résume le phénomène d’une de ses formules-slogans: “Quand tu as 20 ans, tu rencontres l’amour à l’université ou en boîte. Quand tu en as 30, tu le rencontres au padel.” Fernando Martínez-Treceño en a été témoin. Ce professeur de padel officie à la Ciudad de la Raqueta, un immense complexe de sports de raquette au nord de Madrid. Quotidiennement, il assiste aux mêmes scènes de dragouille pendant ses cours. “Il y a deux gars divorcés qui doivent avoir 50 ans. Ils ont créé un groupe WhatsApp de padel. Les gars sont des dragueurs impénitents. À chaque fois, ils s’arrangent pour jouer avec les femmes qui leur plaisent le plus. Je les soupçonne d’avoir créé le groupe uniquement pour draguer.” Récemment, le prof a aussi vu l’une de ses élèves, une quinquagénaire, quitter le complexe bras dessus, bras dessous avec un joueur régulier. La scène se répète aujourd’hui dans tous les clubs d’Espagne, à tel point que nombre d’entre eux célèbrent désormais la Saint-Valentin. Tous les 14 février, Padel Team Gourmet concocte ainsi un événement un peu spécial: son célèbre tournoi des célibataires, que 50 hommes et 50 femmes disputent en double. L’initiative a essaimé à Lugo, en Galice, ou à Murcie. Et si vous vous demandez si cela va arriver en France, sachez que c’est déjà le cas à certains endroits. Ainsi, en février dernier, le club indoor Le Court, à Hyères-les-Palmiers, organisait par exemple le premier “padel dating” du Var. Alors, le padel peut-il supplanter Tinder, comme le clame La Vanguardia? C’est mal connaître les Américains. Visiblement à l’affût, l’entreprise californienne avait ouvert dès 2021 un court de padel réservé aux célibataires sur le toit d’un immeuble à Stockholm, en Suède. 

Society #255

À lire aussi

Abonnez-vous à Society+ dès 4.90€

Des centaines de docus à streamer.
7 jours gratuits !