Reportage

La chèvre et le feu

Comme chaque fin d’été désormais, revient la saison des incendies. Ces dernières années, ils ont ravagé l’Australie, la Californie, mais aussi le Portugal, pays européen le plus touché en nombre d’hectares brûlés et de victimes. Une conséquence inéluctable du réchauffement climatique? Oui, à moins que l’on ne confie la lutte contre le feu aux… chèvres.
  • Par Fabian Federl, à Góis / Photos: Kristin Bethge
  • 18 min.
  • Reportage
Un troupeau de chèvres avec des cornes, certaines portant des colliers colorés et des étiquettes jaunes numérotées sur les oreilles.
Photos: Kristin Bethge

Entouré de ses 180 chèvres, Luis Fontinha scrute la colline de droite à gauche d’un regard inquiet. Il sort son téléphone de sa poche et lance une application dont le logo est une flamme rouge et orange. “Il y a un feu au fond de la vallée”, annonce-t-il. Puis il siffle pour rameuter son troupeau, avant de le diriger lentement vers la chèvrerie. Une fois les bêtes à l’abri, Luis monte dans son pick-up. À l’arrière, des cordes et des bidons d’eau. Au bout de la route, en haut de la colline, se trouve une tour métallique bancale de quatre étages. Bien que le vent fasse trembler les échafaudages, Luis grimpe tout en haut, où l’attend un homme plus âgé, enroulé dans une grosse doudoune et occupé à transmettre des coordonnées à travers sa radio “Vigia 41” (“Checkpoint 41”). Une sirène se met à hurler de l’autre côté. L’homme se tourne alors vers Luis et lui dit: “L’incendie est maîtrisé.”

Society #139

À lire aussi

Abonnez-vous à Society+ dès 4.90€

Des centaines de docus à streamer.
7 jours gratuits !