Enquête

Les disparus de Boutiers

Le soir de Noël 1972, Jacques et Pierrette Méchinaud ainsi que leurs deux enfants, Éric et Bruno, réveillonnent chez des amis à Cognac. À 1h du matin, ils rentrent chez eux à Boutiers-Saint-Trojan, village situé à trois kilomètres et demi. Sur la route, la famille disparaît. Un demi-siècle plus tard, l'enquête est toujours ouverte, devenue une énigme criminelle insensée et le plus vieux de France.
Un homme en silhouette se tient en arrière-plan, dominant la scène. Au premier plan, une petite voiture rouge, phares allumés, avance sur une route sombre. Des oiseaux volent dans le ciel nocturne, et des silhouettes d'arbres et de poteaux électriques se dessinent sur les côtés.
Illustrations: Emmanuel Polanco pour Society

Pour prouver qu’il n’a rien d’un assassin, Maurice Blanchon donne rendez-vous sur le parking du Lidl de Cognac un samedi après-midi. L’adresse n’a rien d’une scène de crime, ou alors contre la vie chère. Des familles aux caddies remplis côtoient des adolescents aux bras chargés de chips. Autour, des voitures rôdent pour se garer. Au milieu de cette chorégraphie consumériste, Blanchon sort une main du fond de sa poche, salue et prévient: “J’ai pas beaucoup de temps, je suis à la bourre, comme toujours.” Il a pourtant un demi-siècle de vie à déballer.

Society #249

À lire aussi

Abonnez-vous à Society+ dès 4.90€

Des centaines de docus à streamer.
7 jours gratuits !