Mémoire

Les fantômes de la dictature

Comment écrire après la dictature? Et comment écrire sur la dictature? Ces questions, au cœur de l'œuvre d'Eugenia Almeida depuis son premier roman, le sont encore dans son tout récent livre, L'Échange. Le signe que, même près de 40 ans après le retour de la démocratie, I'Argentine des années sombres n'a pas livré tous ses secrets.
  • Par Pierre Boisson et Stéphane Régy
  • 13 min.
  • Rencontre
Une personne se tient debout dans une rue, éclairée par le soleil, devant un bâtiment ancien avec de grandes fenêtres.
Vincent Desailly pour Society

“Ça commence comme ça: une image apparaît dans mon esprit, immobile, comme une photographie. Et ensuite, mon travail consiste à regarder cette image jusqu’à ce qu’elle bouge.” Dans le cas de L’Échange , son nouveau livre, l’image qu’Eugenia Almeida avait en tête était celle d’une femme dans la rue, avec un trou dans la poitrine, une arme à la main, et des gens autour qui la regardent. On est en pleine journée, la femme vient de se tuer au vu de tous. Pourquoi? Plusieurs années de travail et quelques centaines de pages plus tard, après que les choses se sont mises à bouger, le point d’arrivée est le même que dans chaque livre de l’écrivaine argentine: la dictature militaire qui ensanglanta son pays entre 1976 et 1983, les dizaines de milliers de morts, les exilés, les bébés enlevés, les “disparus”, les tortionnaires en lunettes de soleil et mains gantées. Le passé qui revient toujours, même quand on ne le cherche pas, même 40 ans après.

Society #161

Deux casques futuristes, l'un argenté et l'autre doré, sont posés sur une table avec divers objets, dont un téléphone, des écouteurs, un appareil électronique avec des boutons et des dossiers.
Illustrations : Hippolyte Jacquet pour Society

Daft Punk, This Is the End

L’annonce de leur séparation, en février, a stupéfait le monde entier. Depuis, le duo le plus mythique –et le plus secret– du xxie siècle ne s’est pas exprimé. Pourquoi avoir décidé de mettre un terme à l’épopée Daft Punk? Amis et compagnons de route livrent ici le récit secret de leur rupture, depuis le succès planétaire de l’album Random Access Memories jusqu’aux derniers jours.

À lire aussi

Abonnez-vous à Society+ dès 4.90€

Des centaines de docus à streamer.
7 jours gratuits !