Abonnez-vous à Society ! Acheter au format papier
Lisez Society sur iPhone, iPad et Android
DU 10 DECEMBRE AU 13 JANVIER 2021
Society #146

Koh-Lanta, totem un peu, beaucoup, passionnément, à la folie

Envoyer des gens sur une île déserte, et les filmer. Vingt ans que l’émission Koh-Lanta, née de ce concept, captive. Mais elle n’avait plus atteint de telles audiences  depuis bien longtemps. Pourquoi? Plongée au cœur du mystère.

L’affaire Chandigarh

La ville construite en Inde par Le Corbusier attire les galeristes et antiquaires français depuis 20 ans. Une hype que le pays résume parfois par un autre mot: spoliation.

Star Feminine Band

L’année 2020 a-t-elle rendu la musique “non essentielle”? Si elle le croit, c’est qu’elle n’a pas écouté les Béninoises du Star Feminine Band.

Éric Sadin

Le penseur fait le tour d’horizon de tout ce qui ne va pas dans l’époque. Et la liste est longue.

Allô la police?

Les récurrentes affaires de violences policières ont, notamment, mis en lumière un problème majeur du maintien de l’ordre public: mais pourquoi les policiers français sont-ils si mal formés? Des spécialistes répondent.

La vida corona

C’est l’histoire des résidents d’un Ehpad qui choisissent, à l’opposé des annonces gouvernementales, de refuser les visites de leurs proches. Et qui s’en trouvent fort bien.

Hatice Cengiz

Depuis l’assassinat de son mari, le journaliste Jamal Khashoggi, la jeune femme turque s’est fait cette promesse: elle ne laissera pas le crime impuni, et elle ne laissera pas le régime saoudien dormir tranquille.

Morvan, l’appel de la forêt

Dans le Morvan, la forêt traditionnelle est peu à peu remplacée par la monoculture d’un seul arbre, le douglas. Lequel, dilemme, crée des emplois, mais menace l’environnement.

Koreatown

En 1992, l’enclave coréenne de Los Angeles était l’épicentre d’émeutes raciales qui firent 53 morts. Trente ans plus tard, le quartier est devenu le plus branché de la ville. Un exemple à suivre pour l’Amérique de Joe Biden?

Vrais ripoux, faux coupable?

En février prochain aura lieu le procès dit de la “BAC du XVIIIe arrondissement”, dans lequel six fonctionnaires de la brigade anticriminalité de Paris sont mis en examen pour des faits de corruption. Une affaire qui aura coûté cher à Aymen Ibrahim, un immigré égyptien qui passait par là et qui ne cesse, depuis, de clamer qu’on l’a piégé.
100 bonnes raisons… de croire que Diego Maradona est toujours en vie.
Actupuncture. Tiers Monde a réponse à tout.
Abonnez-vous à Society ! - Un an (24 numéros) à partir de 65 € !

Anciens numéros