Nouveau monde

“Celui qui ne fait pas fortune en 2025, c'est qu'il n'a pas envie”

Il y est question de reach, de dollars, de montres de marque et d’échecs qui rendent plus fort(e). Chaque mois ou presque nous parviennent de nouveaux podcasts où les entrepreneurs de la France entière viennent partager leur expérience. Pour quel résultat? Attention, surprises!
Deux personnages sont assis dans un décor coloré entourés de symboles de richesse tels que des billets, des bijoux, du caviar et des homards. Ils portent des casques et parlent dans des microphones. En arrière-plan, des affiches promeuvent Dubaï et un message "Reviens !".
Illustrations : Théophile Sutter pour Society

L’entrepreneur et ex-enseignant à Sciences Po Fabrice Epelboin a récemment poussé la porte du studio pour discuter surveillance de masse et cybersécurité. Peu avant, le hacker Rabbin des Bois l’avait précédé, pour raconter comment, un beau jour, il a amassé 600 000 euros en 24 heures. Et dernièrement, c’est le CEO de Finary, “l’application qui vous aide à mieux gérer votre argent”, qui est venu témoigner, dans un épisode intitulé “Je suis passé de Lidl à millionnaire”. Il a beau être coanimé par le sulfureux ex-gourou de la tech Oussama Ammar, traîné devant les tribunaux par ses anciens associés de l’incubateur The Family pour faux et usage de faux, abus de confiance et blanchiment, le podcast Sans Permission voit toujours passer du monde. Lancé il y a trois ans depuis Dubaï, le programme affiche aux alentours de 300 000 vues en moyenne sur YouTube, où il compte 250 000 abonnés. Tous venus prendre des leçons de réussite financière dans une ambiance qui mêle autocongratulation, termes jargonneux et anecdotes truculentes invérifiables, lesquelles valent régulièrement à Oussama Ammar d’être catalogué par certains comme “le plus grand mytho d’Internet”. Et alors?

Society #256

Une rue résidentielle avec des maisons alignées de chaque côté, une voiture garée à gauche et un passage piéton visible au fond.
Photos : Guillaume Cortade pour Society

L'affaire qui a lancé la carrière de Marine Le Pen

Dans les années 2000, Gérard Dalongeville, maire de gauche de Hénin-Beaumont, est empêtré dans une affaire qui aboutira à sa condamnation pour détournement de fonds publics, offrira les clés de la ville à l'extrême droite, et lancera la carrière politique de Marine Le Pen. Retour sur une histoire de coffre-fort qui a changé la face de la politique française.

À lire aussi

Abonnez-vous à Society+ dès 4.90€

Des centaines de docus à streamer.
7 jours gratuits !