Portrait

À son image

Des premiers fidèles d'Emmanuel Macron, elle est l'une des seules à être encore là, à ses côtés: Soazig de la Moissonnière est depuis 2017 la photographe officielle d'un président de la République qui a fait du contrôle de son image un axe majeur de son exercice du pouvoir. De quoi donner envie de retourner l'objectif vers elle.
  • Par Lucas Duvernet-Coppola, avec Renaud Bouchez
  • 22 min.
  • Portrait
Une personne prend une photo à l'intérieur d'une salle élégante avec des colonnes dorées, des rideaux rouges et des lustres.
Divergence / Jean-Claude Coutausse

C’est lui qui demande à être présenté comme “un ancien collaborateur de l’Élysée”. Aucun autre détail ne doit permettre de l’identifier. Il se rend bien compte que cela fait de sacrées précautions pour ne parler que de la photographe officielle du président de la République mais justement, prévient-il d’emblée: Soazig de la Moissonnière n’est pas juste la photographe officielle du président de la République. “Il n’y a que Brigitte et le secrétaire général Alexis Kohler à être là depuis plus longtemps qu’elle, vous comprenez? Soazig est plus qu’une historique. Tout ce que vous dites ou faites devant elle peut remonter tout en haut.” Alors l’ancien collaborateur de l’Élysée respire, et résume. De la Moissonnière, 43 ans aujourd’hui, suit Emmanuel Macron depuis mai 2016.

Society #250

À lire aussi

Abonnez-vous à Society+ dès 4.90€

Des centaines de docus à streamer.
7 jours gratuits !