Racisme

En mémoire d’Idriss

La mort de George Floyd, abattu par un policier blanc le 25 mai dernier, a créé une onde de choc mondiale et mis en exergue le racisme dans la police. À San Francisco, Mesha Monge-Irizarry, Française expatriée, raconte que l'histoire n'en finit plus de se répéter…
Une femme lève le poing en signe de protestation devant une affiche demandant justice, avec la photo d'un jeune homme en arrière-plan.
Sipa / Jeff Chiu
  • Raphaël Malkin
  • 7 min.
  • Portrait

Lorsqu’elle a découvert les images de l’interpellation fatale de George Floyd sur l’écran de son ordinateur, elle a senti son cœur se serrer comme dans un étau, plus fort encore que le reste du monde. “Je tremblais, j’avais la nausée. J’avais l’impression de revivre la même chose qu’il y a 20 ans”, confie Mesha Monge-Irizarry au bout d’une ligne que voilent les soupirs. Cette Française, expatriée de longue date à San Francisco, avait un fils nommé Idriss Stelley.

Society #133

Illustration pour Dominic C
ILLUSTRATION: ANTHONY GERACE

Dominic C

Il voulait faire de la Grande-Bretagne post-Brexit une sorte de start-up nation shootée aux stéroïdes. Architecte du “Leave” et conseiller principal de Boris Johnson, voilà Dominic Cummings, Machiavel sauce lad, empêtré dans une polémique sans précédent liée à sa violation des règles de confinement et à une réponse trop tardive à la crise sanitaire. Portrait de celui que l'ancien Premier ministre David Cameron a un jour traité de “psychopathe de profession”.
Illustration pour Le prix du Nobel
d'après AFP / MICHEL CLEMENT

Le prix du Nobel

En 2008, Françoise Barré-Sinoussi et Luc Montagnier obtenaient le prix Nobel de médecine pour avoir isolé, 25 ans plus tôt, le virus du sida. Aujourd'hui, la première est à la tête du comité d'experts de l'Élysée sur le coronavirus, quand le second s'est ostracisé en s'enfonçant dans le complotisme. Deux trajectoires opposées qui en cachent d'autres: celles des scientifiques ayant travaillé dans la même équipe, avant d'être les grands oubliés d'une récompense aux allures de malédiction. Et qui rappellent, en ces temps de course au vaccin, combien le monde de la recherche médicale peut être violent.

À lire aussi

Abonnez-vous à Society+ dès 4.90€

Des centaines de docus à streamer.
7 jours gratuits !