
C’est l’abréviation de “most effective tactics available”, soit “les tactiques les plus efficaces disponibles”, mais dans le milieu du jeu vidéo compétitif, on préfère parler de “meta”. Ces mécaniques qui permettent de maximiser les chances de succès, le streamer français Gabriel Doujy, 23 ans, en connaît une palanquée. Il en divulgue à l’envi lors de ses “games” (nom féminin ici, allez savoir pourquoi) qu’il filme, monte et diffuse sur diverses plateformes, de Twitch à YouTube en passant par TikTok et Instagram. Lui aussi utilise les codes de langage des créateurs de contenu de sa génération ( “Merci à xxx pour le sub” ; “4 285 points, let’s go!”), sauf qu’il n’est pas un énième vidéaste qui se bute à Rocket League, League of Legends ou Minecraft. Sa came, c’est GeoGuessr, le jeu qui séduit vos collègues de bureaux et vos amis profs comme les geeks acharnés, et même François Civil, grand fan revendiqué de la plateforme. Le concept: les joueurs sont propulsés à travers Google Street View dans un lieu aléatoire sur le globe -pourvu que le géant du Web ait couvert la zone. Leur objectif est de deviner où ils se trouvent et de cocher leur emplacement supposé sur la carte du monde. Plus la localisation estimée est proche du lieu réel, plus le joueur marque de points.