Story

Le prix du Nobel

En 2008, Françoise Barré-Sinoussi et Luc Montagnier obtenaient le prix Nobel de médecine pour avoir isolé, 25 ans plus tôt, le virus du sida. Aujourd'hui, la première est à la tête du comité d'experts de l'Élysée sur le coronavirus, quand le second s'est ostracisé en s'enfonçant dans le complotisme. Deux trajectoires opposées qui en cachent d'autres: celles des scientifiques ayant travaillé dans la même équipe, avant d'être les grands oubliés d'une récompense aux allures de malédiction. Et qui rappellent, en ces temps de course au vaccin, combien le monde de la recherche médicale peut être violent.
  • Par Emmanuelle Andreani et Lucas Duvernet-Coppola, à Nice
  • 27 min.
  • Portrait
Illustration pour Le prix du Nobel
d'après AFP / MICHEL CLEMENT

Fin mars 2020. Françoise Barré-Sinoussi, prix Nobel de médecine en 2008 pour la découverte du VIH, prend la parole dans Le Monde. Elle vient d’être nommée à la tête du Comité d’analyse, recherche et expertise (CARE), chargé de conseiller le gouvernement dans la lutte contre le Covid-19. D’ordinaire discrète, la virologue affirme ce jour-là ressentir le besoin de s’exprimer. Elle se dit “inquiète” face à la multiplication des fake news au sujet de la maladie et à l’engouement pour la fameuse chloroquine du docteur Raoult. “Au début des années sida, il y avait des crises d’hystérie et d’angoisse parfois déraisonnées et déraisonnables du grand public, liées, entre autres, à des informations contradictoires, à de la désinformation, que je retrouve là en partie avec cette pandémie”, explique-t-elle. Elle appelle à la “patience” ainsi qu’à une indispensable “rigueur scientifique”.

Society #133

Illustration pour Dominic C
ILLUSTRATION: ANTHONY GERACE

Dominic C

Il voulait faire de la Grande-Bretagne post-Brexit une sorte de start-up nation shootée aux stéroïdes. Architecte du “Leave” et conseiller principal de Boris Johnson, voilà Dominic Cummings, Machiavel sauce lad, empêtré dans une polémique sans précédent liée à sa violation des règles de confinement et à une réponse trop tardive à la crise sanitaire. Portrait de celui que l'ancien Premier ministre David Cameron a un jour traité de “psychopathe de profession”.

À lire aussi

Abonnez-vous à Society+ dès 4.90€

Des centaines de docus à streamer.
7 jours gratuits !