Portrait

Le roi des tigres

Un peu avant que le documentaire Netflix Tiger King: Murder, Mayhem and Madness n'enflamme la planète, un autre directeur de zoo amateur de gros félins faisait parler de lui. Celui-là est français, s'appelle Michel Louis et dirigeait le zoo d'Amnéville depuis 1986, jusqu'à son remplacement le 30 avril dernier. Ce qu'on lui reproche? Une gestion humaine défaillante, une opacité sur le devenir de ses bêtes mortes et des règlements de comptes en série. Lui dénonce en retour “une campagne d'âneries et de calomnies”.
  • Par William Thorp
  • 21 min.
  • Portrait
Un visage humain portant des lunettes de soleil est superposé à une image de tigre, avec des motifs de rayures de tigre en arrière-plan. En bas de l'image, on peut lire le texte "LE ROI DES TIGRES".
d'après AFP / Jean-Christophe Verhaegen - MaxPPP / Maury Golini

Ce sont des voix distinctes, mais qui disent toutes la même chose: on ne parlera pas de Michel Louis. La première appartient à l’un de ses nouveaux patrons, Dominik Zwerger, associé fondateur de Prudentia Capital. “On ne souhaite pas revenir sur les polémiques et Michel Louis ne s’exprimera plus dans la presse ou en public, ce n’est pas la peine d’essayer.” Les suivantes sont celles de collègues au zoo d’Amnéville, en Moselle, que l’homme a fondé: “On ne dira rien.” Certains anciens salariés auraient pu avoir le phrasé plus libre, mais eux aussi se refrènent. “À quoi bon? Je préfère avoir confiance en Dieu et en la justice pour régler cela”, dit l’un d’eux. De toute façon, ceux-là parlent, sous le couvert de l’anonymat. Et enfin, il y a l’intéressé, Michel Louis lui-même. “Le sujet est sur le zoo? Sur moi? Surtout pas. Ce n’est pas du tout le moment de me mettre en vedette, répond-il. Je ne peux pas parler du passé sans être polémique et mes partenaires ne veulent pas de cela. Je n’ai pas leur feu vert.” Et puis, à l’image de cet homme imprévisible et incontrôlable si souvent décrit, celui qui ne devait surtout pas “s’exprimer” s’exprime: “Oh, et puis… Hein! Je n’ai pas fermé ma gueule contre les gauchistes plus jeune, je ne vais pas commencer à la fermer maintenant. Qu’est-ce que vous voulez savoir?”

Society #131

À lire aussi

Abonnez-vous à Society+ dès 4.90€

Des centaines de docus à streamer.
7 jours gratuits !