NEW FACE

KODAK BLACK

Voodoo Child
Illustration pour KODAK BLACK
ATLANTIC RECORDS / DAVID CABRERA
  • Raphaël Malkin
  • 2 min.
  • Portrait

Les Golden Acres Development consistent en un lotissement d’immeubles bas aux murs couleur sable installé à quelques minutes à peine du bord de mer, à Pompano Beach, Floride. C’est là, à une heure de route au nord de Miami, que plusieurs dizaines de familles d’immigrants haïtiens se sont installées dans les années 1980. Un quartier qui, malgré ses coordonnées heureuses, n’a jamais été rien d’autre qu’un coin de mauvais augure, entre trafics et bagarres. Mais qui dispose depuis peu d’un ambassadeur: Dieuson Octave, fils de déracinés de Port-au-Prince. D’un ton lancinant, aux murmures essoufflés empruntant presque au mysticisme vaudou de ses ancêtres, calé sur des notes suintant le jus du Sud, celui qui se fait appeler Kodak Black est, à seulement 19 ans, tout simplement l’un des rappeurs les plus en vue de la scène yankee. Clic-clac: Kodak compte déjà quatre mixtapes qui dépassent, chacune, le million de téléchargements sur les plateformes dédiées. De quoi au moins se payer une dentition dorée. Hélas, cela n’a pas suffi à lui assurer une vie sans problèmes. Malgré les gesticulations du vice-président d’Atlantic Records en personne devant une cour de Fort Lauderdale, Kodak Black est aujourd’hui enfermé dans une prison floridienne, pour de vieilles histoires de possession de cannabis et d’agression. De quoi faire grogner ses groupies. Il y a quelques jours, un inconnu mettait à sac l’accueil d’un cabinet d’avocats de Miami et, alors qu’il était maîtrisé par la police, criait: “Libérez Kodak Black! Hillary Clinton est une voleuse!” Kodak Black, ennemi d’État? Que la légende se fasse.

Society #43

Une personne à cheval se tient devant un groupe aligné de policiers en tenue anti-émeute dans un paysage désertique.
Photos: Zen Lefort pour Society

« Nous devons couper la tête du serpent noir »

Lakotas, Cherokees, Apaches, Iroquois, Comanches. En quelques mois, ils sont des centaines à s'être mis en route pour rejoindre Standing Rock, au beau milieu du Dakota du Nord, pour former ce qui est devenu le plus gros rassemble d'Amérindiens depuis les manifestations de Wounded Knee en 1973. Au cœur de leur combat: empêcher qu'un pipeline ne dénature leurs terres sacrées. Et, plus largement, "ouvrir les yeux" de l'Amérique blanche sur leur funeste sort.
Des hommes enveloppés dans des couvertures en Mylar dorment sur le sol et les bancs en béton. Un homme boit de l'eau directement d'un bidon, partagé par de nombreux détenus.
Dr

Dans l’enfer des glacières

Les migrants venus du Mexique les connaissent sous le nom de hieleras, les glacières. En Arizona, du côté américain de la frontière, la police entasse dans des centres de détention frigorifiés des centaines d'hommes, femmes et enfants dont le seul crime est d'être entrés illégalement aux États-Unis. Prévues pour être provisoires, les hieleras sont, en réalité, le plus souvent de véritables prisons. Jusqu'à quand?
Illustration pour Les soldats oubliés
Mario Rodriguez, expulsé en 2005.Photos: Robert Benson pour Society

Les soldats oubliés

Ils ont servi l'armée américaine et l'Amérique leur avait promis leur naturalisation en retour. Mais pour des milliers de soldats immigrés, le rêve a tourné au cauchemar: la nationalité américaine n'est jamais arrivée, et au moindre accroc avec la justice, ils ont été expulsés dans le pays d'origine de leur famille. Reportage au Mexique, à Tijuana, où, à proximité de la frontière, des dizaines de banished veterans survivent tant bien que mal.
Illustration pour Certains late show

Certains late show

La télé américaine ne serait pas ce qu'elle est sans les late shows, émissions nocturnes et humoristiques où vedettes hollywoodiennes, pop stars et politiciens de premier rang se précipitent pour étaler leur “coolitude”. Et ça marche: plus populaires que jamais, ces shows influencent considérablement la conscience politique des 18-24 ans. En pleine course présidentielle américaine, plongée dans les coulisses de la télé la plus puissante (et la plus drôle) du monde.

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