Récit

Qui a tué Tupac Shakur? (2/2)

Vingt-huit ans après la mort du rappeur, et alors que son mythe perdure de génération en génération, la justice n’a toujours pas tranché: qui a tué Tupac Shakur le 7 septembre 1996 à Las Vegas? Society refait l’enquête.
  • Par Raphaël Malkin, à Compton
  • 29 min.
  • Récit
Une voiture noire avec les portes ouvertes est stationnée sur une route la nuit. Des personnes se tiennent à l'arrière-plan près de la scène.
DR

  Épisode précédent : Qui a tué Tupac Shakur? (1/2) 

3. Duane Keith Davis, dit “Keefe D”

Un South Side Crip en chasse un autre. Peu ou prou au moment où DeAndrae Smith disparaît, Keefe D refait son apparition dans le quartier, après presque six années derrière les murs d’un pénitencier fédéral. Pour célébrer son retour, l’oncle d’Orlando Anderson organise une fête dans le jardin de la maison familiale, sur South Burris Avenue. “L’alcool coulait à flots autour de la piscine. Les gens étaient venus en nombre pour lui, dit Dubby Dubb, qui était de la partie. On avait le sentiment que le patron était de retour.” Fils d’un marine de l’armée, Keefe D est, en effet, un genre de patron à Compton. Il appartient à l’une des toutes premières générations des South Side Crips, tamponnée par la couleur bleue du quartier dans les années 1970. Mais au contraire de son neveu Orlando Anderson ou de DeAndrae Smith, qui ont vécu leur appartenance au gang jusqu’au bout de leurs ongles, lui a la réputation de rouler sa bosse dans son coin, toujours à bonne distance de ce qui chauffe.

Qui a tué Tupac Shakur?

Society #236

À lire aussi

Abonnez-vous à Society+ dès 4.90€

Des centaines de docus à streamer.
7 jours gratuits !