À l'origine

Deux petits tours et puis revient

Avant de devenir président de son pays, Donald Trump lui a offert une course cycliste à son nom, en 1989 et 1990: le Tour de Trump. Une épreuve à l'histoire courte mais intense, où l'on croise Mike Tyson, Greg LeMond, les premiers anti-Trump, un yacht saoudien, et même des espoirs soviétiques et mexicains. Sortez les rétros. - Publié dans Pédale! #10, août 2020
  • Par Jean-Marie Pottier
  • 16 min.
  • Récit
Un homme tient un maillot jaune avec l'inscription "TOUR DE TRUMP First Stage First State". En arrière-plan, une affiche indique "MAY 3-13, 1990".
Getty / New York Daily News Archive

Donald Trump a quitté son bureau pour saluer un homme au visage reconnaissable entre mille, avec sa tache de vin au sommet d’un crâne dégarni. “C’est un grand honneur”, lâche-t-il, avant d’avoir le temps de constater son erreur: l’homme qui se trouve face à lui sur la 5e Avenue n’est pas Mikhaïl Gorbatchev, en visite d’État à New York ce 6 décembre 1988, mais le vainqueur d’un concours de sosies du dirigeant soviétique. “J’ai vu quatre femmes très séduisantes à l’arrière de sa limousine. Je savais que son pays n’était pas encore allé aussi loin dans la décadence capitaliste”, tente-t-il de faire bonne figure juste après, face à la presse. Coup de pub raté, donc. Ou réussi, si l’on considère que l’essentiel est de faire parler. Plus vraisemblablement, Trump s’en fout: il est déjà ailleurs. Le même jour, il présente au Plaza Hotel les grandes lignes d’une course cycliste à étapes sur la côte Est des États-Unis, prévue pour mai 1989. Greg LeMond est présent, le clan Trump (l’épouse Ivana, le père Fred, le frère cadet Robert) aussi. Il faut dire que l’épreuve porte leur nom: le Tour de Trump, en toute simplicité.

2015-2025: Trump - Les 10 ans qui ont changé le monde

Society Hors Série #22

À lire aussi

Abonnez-vous à Society+ dès 4.90€

Des centaines de docus à streamer.
7 jours gratuits !