Récit

La jeune fille et la mer

Depuis quatre ans maintenant, six chercheurs québécois tentent de résoudre le mystère d'une bouteille qui aurait été lancée à lamer depuis le Titanic par Mathilde Lefebvre, une jeune fille de 12 ans, le 13 avril 1912, la veille du naufrage. Faisant remonter à la surface le destin d'une famille parmi la cinquantaine de Français ayant pris place sur le plus célèbre paquebot de l'histoire.

  • Par Martin Fort
  • 18 min.
  • Récit
Une illustration représentant une plage avec des rochers, des arbres, des oiseaux et un ciel coloré. Au premier plan, il y a des objets comme une étoile de mer, des coquillages, et une bouteille en verre avec un message à l'intérieur. Une main s'approche de la bouteille. Le cadre est décoré d'une corde et une citation est écrite en dessous.
Illustrations : Cosmo pour Society

Et dire que cela n’aurait dû être qu’une simple promenade en famille comme tant d’autres. Le 16 juin 2017, les Cherfouh, qui résident à Dieppe, une ville de 27 000 habitants de la province canadienne du Nouveau-Brunswick, décident d’aller se balader sur une plage touristique du fond de la baie de Fundy, Hopewell Rocks, connue pour la forme intrigante de ses rochers. “Nous y étions déjà allés, mais pas très souvent, resitue El Hadi Cherfouh, le narrateur familial. Elle se situe à une heure de notre domicile en empruntant une route sinueuse, difficile d’accès, surtout en hiver.” Arrivés sur place vers 14h, le père, la mère, le fils et la fille se mêlent aux nombreux touristes venus admirer, eux aussi, les drôles de cailloux. Un moment, Nacera Bellila, la mère de famille, se saisit d’une bouteille en verre coincée au milieu de la vase avec la ferme intention de débarrasser la plage de ce qui ressemble à première vue à un déchet. Mais après un rapide examen, elle retient son geste et appelle El Hadi, Dihia – sa fille – et Koceila – son fils – pour leur faire constater sa découverte: scellée par un bouchon en liège et de la cire, la bouteille contient deux bouts de papier roulés. Ce que l’on appelle tout simplement une bouteille à la mer.

Society #161

Deux casques futuristes, l'un argenté et l'autre doré, sont posés sur une table avec divers objets, dont un téléphone, des écouteurs, un appareil électronique avec des boutons et des dossiers.
Illustrations : Hippolyte Jacquet pour Society

Daft Punk, This Is the End

L’annonce de leur séparation, en février, a stupéfait le monde entier. Depuis, le duo le plus mythique –et le plus secret– du xxie siècle ne s’est pas exprimé. Pourquoi avoir décidé de mettre un terme à l’épopée Daft Punk? Amis et compagnons de route livrent ici le récit secret de leur rupture, depuis le succès planétaire de l’album Random Access Memories jusqu’aux derniers jours.

À lire aussi

Abonnez-vous à Society+ dès 4.90€

Des centaines de docus à streamer.
7 jours gratuits !