Récit

Le jour le plus long

Dans la nuit du 21 au 22 juin dernier, alors qu'il fêtait la musique sur le quai Wilson, à Nantes, Steve Maia Caniço, 24 ans, s'est noyé dans la Loire à la suite d'une intervention policière. Une trentaine de témoins directs racontent ici ces 24 heures dans les détails, montrant ainsi comment, en France, en 2019, on peut risquer sa vie en allant danser…
  • Par Pierre Boisson et Thomas Pitrel
  • 42 min.
  • Récit
Un mur en béton avec un graffiti disant "OÙ EST STEVE???" en grandes lettres noires. Des bâtiments modernes et une grue sont visibles en arrière-plan. Des rochers se trouvent au premier plan.
Photos: Théophile Trossat pour Society

Vanessa (42 ans, membre du sound system Boogie Prod): Le vendredi 21 juin, à 7h, on arrive les premiers et on se pose dans la rue de la boîte Le Floride, une perpendiculaire au quai Wilson, juste en face du camp rom. Quand on commence à mettre de la musique, vers midi, il y a des parents qui viennent, on fait une marelle géante pour les gamins, on leur prête nos skates et tout, c’est mortel.

Rémi (19 ans, étudiant): La fête de la Musique, c’est l’occasion de faire la teuf mais aussi, pour les artistes, de se montrer au grand public, de donner une autre image que les préjugés qu’on a sur nous: la drogue, l’illégalité, ceux qui pensent qu’on fait que du boum! boum! alors qu’il y a plein de styles différents.

Soline (19 ans, amie de Steve): À Nantes, dans le mouvement techno, on se dit que c’est la seule fois dans l’année où on a le droit.

Society #112

À lire aussi

Abonnez-vous à Society+ dès 4.90€

Des centaines de docus à streamer.
7 jours gratuits !