Reportage

Tétras Parc

Appartenant à la famille des gallinacés, comme ses cousins la dinde ou le faisan, le tétras-lyre, symbole des Alpes, est aujourd'hui une espèce menacée. À Val d'Isère, sa protection passe d'abord par de difficiles opérations de comptage. Menées l'oreille tendue, et peaux de phoque sous les skis.
  • Par Pierre-Philippe Berson - Photos: Louis Canadas
  • 5 min.
  • Portfolio
Un homme en tenue de ski tient une tasse dans la main, regardant vers un paysage enneigé avec des panneaux de signalisation sur une piste de ski.
Photos : Louis Canadas pour Society

5 h du matin. Une nuit noire enveloppe Val d’Isère, dont les remontées mécaniques somnolent encore quand une vingtaine de bénévoles -parmi eux, des guides de haute montagne, des moniteurs de ski et des gardiens du parc national de la Vanoise- se retrouvent dans le village pour ce qui ressemble à une opération commando: le comptage du tétras-lyre.

Society #256

Une rue résidentielle avec des maisons alignées de chaque côté, une voiture garée à gauche et un passage piéton visible au fond.
Photos : Guillaume Cortade pour Society

L'affaire qui a lancé la carrière de Marine Le Pen

Dans les années 2000, Gérard Dalongeville, maire de gauche de Hénin-Beaumont, est empêtré dans une affaire qui aboutira à sa condamnation pour détournement de fonds publics, offrira les clés de la ville à l'extrême droite, et lancera la carrière politique de Marine Le Pen. Retour sur une histoire de coffre-fort qui a changé la face de la politique française.

À lire aussi

Abonnez-vous à Society+ dès 4.90€

Des centaines de docus à streamer.
7 jours gratuits !