L’appel de la forêt | Society
Reportage

L'appel de la forêt

Chaque année, des centaines de personnes disparaissent dans les grands espaces sauvages d'Amérique du Nord. Et un peu partout sur le continent, des volontaires dédient une partie de leur vie à leur recherche. Le plus capé d'entre tous est un ancien flic américain du nom de Michael Neiger. Fin septembre, il embarquait en direction du Canada afin de résoudre une affaire qui l'obsède: l'histoire d'un trappeur disparu dans les bois du Grand Nord il y a 20 ans, et dont certains croient qu'il y survit encore. Nous l'avons suivi.
  • Par Robin Bouctot, en Ontario Illustrations: Clément Thoby pour Society
  • 22 min.
  • Reportage
Une personne est assise sur un rocher près d'une rivière, entourée de végétation et de forêt, sous une aurore boréale dans le ciel nocturne.
Illustrations: Clément Thoby pour Society

Un homme hurle dans les bois. Ses cris sont terrifiants, presque menaçants. Depuis treize jours et treize nuits, une cinquantaine de personnes étaient à sa recherche, secondées par deux hélicoptères et des chiens. Mais soudain, il hurle de le laisser là, de l’oublier au beau milieu de la forêt, de s’en aller et de quitter la région à jamais. Sa fureur glace le sang des troupes et parmi les 21 volontaires autochtones de la nation Attawapiskat venus aider la police à ratisser les bois, personne n’a envie de le défier. La traque s’arrête là. On est le 27 juillet 2003. L’homme recherché, Michael Linklater, 44 ans, n’a plus jamais fait entendre le son de sa voix depuis. Est-il mort ou survit-il encore quelque part aujourd’hui dans ces centaines de milliers de kilomètres carrés de forêt de la baie James, aux confins du Grand Nord canadien? Vingt ans plus tard, en cette fin septembre 2023, un homme s’apprête à repartir à sa recherche.

Society #222

À lire aussi

Abonnez-vous à Society+ dès 4.90€

Des centaines de docus à streamer.
7 jours gratuits !