Allons à l'essentiel

Cargo, boulot, dodo

Le vélo-cargo est à la bicyclette ce que le pick-up est à l'automobile: un véhicule utilitaire XXL muni d'une benne. Présenté comme “la voiture de demain”, l'engin est porteur des promesses les plus folles de la société écologique post-bagnole. Sauf que la France n'est pas la Scandinavie.
Des personnes circulent à vélo dans une rue de la ville. Une femme conduit un vélo avec un bac à l'avant transportant un enfant portant un casque rouge. Un homme et une autre femme à vélo les accompagnent. D'autres personnes et un camion sont visibles en arrière-plan.
AFP/Serge Attal
  • Pierre-Philippe Berson
  • 8 min.
  • Tendance

Jusqu’au mois d’avril dernier, les Janot incarnaient la parfaite petite famille française, avec une maison, un jardin, trois enfants et deux voitures – une Renault Scenic et une Fiat Panda. Au printemps, leur vie bascule. Les Janot vendent leurs bagnoles et les remplacent par un vélo-cargo, acheté 4 000 euros. “C’est ma femme qui a eu l’idée. Tout seul, je crois que je n’aurais pas osé”, rougit Clément, le père, chirurgien-dentiste à Saint-Brieuc. La petite tribu ne se déplace désormais qu’à bord de ce traîneau à pédales, long de 2,60 mètres, sur lequel est greffé un coffre avec des ceintures de sécurité pour les enfants âgés de 2, 5 et 8 ans. Les Janot l’enfourchent en toutes circonstances et par tous les temps. L’engin carbure à la force des mollets et d’une assistance électrique, bien utile pour tracter une bête qui titille les 50 kilos. “On nous dit de faire des efforts pour la planète. On trie, on fait gaffe à ce que l’on consomme. Rouler exclusivement à vélo, c’est un pas supplémentaire, éclaire Clément pour expliquer le choix familial. Les gens nous arrêtent dans la rue et nous disent: ‘Wouah, c’est formidable ce que vous faites, vous êtes des surhommes!’ Comme si ce changement de moyen de transport paraissait inaccessible… En réalité, c’est loin d’être infaisable. Ce n’est ni un sacrifice ni un retour en arrière.” On peut plutôt parler de bon dans le futur. Leur décision de changer de véhicule préfigure une société dans laquelle la bagnole aura disparu des villes. Ce qui n’est pas pour tout de suite.

Society #112

À lire aussi

Abonnez-vous à Society+ dès 4.90€

Des centaines de docus à streamer.
7 jours gratuits !