Nouveau Monde

Chasseuses de likes

Elles sont une petite dizaine sur les réseaux sociaux, et cumulent des centaines de milliers de followers. Les influenceuses de la chasse y posent en treillis, avec des fusils à lunette ou des sangliers morts. Une aubaine pour les marques spécialisées, quelques grandes enseignes et même pour la Fédération nationale des chasseurs.
  • Par William Thorp
  • 13 min.
  • Reportage
Illustration pour Chasseuses de likes
johannaclermont.com

Elle tend sa carabine devant elle, comme si c’était le prolongement de son bras. Une Browning, noire, de calibre 308 Win, avec laquelle on peut tuer pas mal de choses. “Un cerf à 800 mètres, par exemple , dit-elle en visant une cible imaginaire, les yeux grands ouverts. Il n’y a que dans les films que les snipers tirent avec un œil fermé.”
Démonstration faite, Johanna Clermont, 22 ans, blonde aux yeux verts, repose son arme et s’étend sur le canapé rouge des locaux de Zone 300, une plateforme de vidéos à la demande sur la chasse et la pêche, installée à Perpignan. “Viens, je vais te montrer l’un des films que j’ai faits avec eux” , invite-t-elle. Johanna y apparaît en train de ramper entre les épaisses bruyères d’une colline en Écosse . “C’est beau, hein? J’ai chassé au Sénégal, aux États-Unis, en Afrique du Sud et un peu partout en Europe, mais là, c’était vraiment quelque chose.”
Les plans suivants montrent des biches vaquant à leurs occupations, puis un cerf. Johanna répète dans la vidéo les mêmes mouvements qu’il y a quelques minutes: elle lève son fusil, vise, puis tire. La bête se secoue un instant dans les airs, et s’effondre. “Je ne pourrais pas te dire ce que je ressens à ce moment-là sans passer pour une psychopathe, c’est très spécial comme sentiment, confie-t-elle. Tu vois cette bête? Qu’est-ce qui l’attendait? Mourir de la fièvre ou d’une maladie? Se faire tuer par un autre animal? Je ne dis pas cela parce que je suis une chasseresse, mais là, c’est une putain de belle mort que je lui offre .

Des fusils contre des likes

Society #139

À lire aussi

Abonnez-vous à Society+ dès 4.90€

Des centaines de docus à streamer.
7 jours gratuits !