À la chasse aux virus | Society
Reportage

À la chasse aux virus

La forêt du bassin du Congo, deuxième poumon de la planète, est un réservoir à virus que la déforestation menace de faire déborder. C'est ici qu'a été découvert en 1976 l'un des plus mortels au monde, Ebola, par le professeur Jean-Jacques Muyembe. Et ici que les disciples de ce dernier sont aujourd'hui lancés dans une course contre la montre pour prévenir les prochaines épidémies. les a accompagnés.
  • Par Mélanie Gouby, en RDC / Illustrations: Gustavo Magalhães
  • 14 min.
  • Reportage
L'image montre deux scènes : en haut, une personne en tenue de protection manipule un échantillon dans un environnement de jungle, en bas, une autre personne effectue des analyses en laboratoire.
Illustrations : Gustavo Magalhães

Dans l’obscurité crépusculaire, seuls les bruits des battements d’ailes trahissent leur présence. Jusqu’à ce qu’à l’affût devant l’entrée de la grotte, Simon-Pierre Kumugo lève la main pour signaler une soudaine série de minuscules glapissements aigus, suivis d’un bruit mat. Son embuscade a fonctionné: une chauve-souris s’est accrochée dans le piège à harpe qu’il a tendu quelques instants plus tôt avec son collègue Guy Uymidingi et a glissé, impuissante, jusque dans la poche en toile rattachée à la structure. Impossible pour elle de s’en échapper. Rapidement, une autre chauve-souris l’y rejoint, suivie d’une autre et, une demi-heure plus tard, une cinquantaine de spécimens ainsi capturés emplissent la nuit de leurs couinements affolés. Le piège est plein.

Society #166

À lire aussi

Abonnez-vous à Society+ dès 4.90€

Des centaines de docus à streamer.
7 jours gratuits !