Aventure

Erik Andersson et le mystère du Nord Stream

Que se passe-t-il quand un millionnaire suédois aux penchants complotistes se met en tête de résoudre l'énigme du plus grand sabotage du siècle? Réponse: de drôles d'aventures.
  • Par Juliette Guéron-Gabrielle
  • 16 min.
  • Reportage
Un homme aux cheveux gris portant une chemise à carreaux bleue se tient devant un mur de briques avec des plantes en arrière-plan.
Photos: Juliette Robert pour Society

Il ne faut pas longtemps à Erik Andersson pour couvrir la table en bois de son salon de trois plans différents de la mer Baltique. Il utilise des bougies comme presse-papiers pour les maintenir. Gagnez sa confiance, et le Suédois de 63 ans vous sortira bientôt ses modèles 3D du fond marin, à deux des endroits où les gazoducs Nord Stream ont été dynamités en 2022. Les maquettes montrent un fond marin jonché de débris de tuyaux de plusieurs tonnes chacun, fendu de cratères formés par la puissance des jets de gaz. Un bout de tuyau retombé à la verticale dans l’argile des grands fonds ressemble à un drapeau signalant les dégâts.
Erik Andersson n’a rien à voir avec Nord Stream. C’est un ancien ingénieur de Volvo, puis de Boeing. Il avait à peine entendu parler de ces tuyaux sous-marins transportant le gaz russe en Allemagne avant leur sabotage il y a deux ans, dans l’un des épisodes les plus obscurs de la guerre en Ukraine. Pourtant, depuis, ce mystère le consume, au point d’avoir dépensé des dizaines de milliers d’euros pour enquêter sur cette affaire. Pourquoi? Parce que Erik Andersson a deux choses: beaucoup d’argent, depuis qu’il a revendu son logiciel d’optimisation des flux de voyageurs et qu’il est devenu millionnaire ; et une tendance bien affirmée à aller au bout de ses obsessions.

La guerre s’est brutalement rapprochée

Society #231

À lire aussi

Abonnez-vous à Society+ dès 4.90€

Des centaines de docus à streamer.
7 jours gratuits !